mercredi 27 octobre 2021

Étude d'un clip publicitaire : Coca-Cola (1979)

  

http://www.culturepub.fr/videos/coca-cola-plage/

   Clip publicitaire présenté par Justine 蕭于庭 108103517 

 

Produit : Boissons non alcoolisées.

Concept : Coca-cola est là, toujours bon, toujours frais, toujours plaît.

Slogan : Coca-cola, c'est ça.

 

Culture et Histoire :

À la fin de la Guerre de Sécession, John Pemberton, pharmacien à Atlanta, inventait la première recette ancêtre du Coca-Cola. En 1887, Pemberton a fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, et s'est implantée en France en 1919.

Au fil des années, les slogans Coca‑Cola ont été le reflet non seulement du positionnement de la marque – en soulignant la qualité du produit et son goût rafraîchissant –, mais aussi celui de la société. Dans les années 1960, les illustrations sont remplacées par des photographies. Les messages ciblent clairement des tranches d’âge bien définies (les jeunes, en l’occurrence) et le produit est mis en situation, Coca‑Cola est la boisson optimiste, la boisson du plaisir.

 

Psychologie :

Dans cette publicité, on voit des jeunes, une plage, la chaleur, l'amour, etc, combinés à une musique légère et entraînante. Cela nous permet de lier ces éléments à la marque Coca-Cola, et c'est exactement ce que Coca-Cola veut faire. Parce que la liberté, l'optimisme, le fait d'aller vers les autres, étaient les valeurs de cette époque-là. Donc Coca-Cola a voulu définir son image comme "le plaisir et la légèreté ", pour séduire les jeunes.

 

Langue :

La publicite utilise la chanson vive et joyeuse pour impressionner les gens. Surtout les dernières paroles, qui sont aussi son slogan : "Coca-Cola, c'est ça", sont faciles à mémoriser, simples et puissantes.

Dans ses publicités, Coca‑Cola incarne un style de vie, le plaisir, l’amitié et — surtout — la musique. Elle est profondément enracinée et se voit être l’étendard idéal pour diffuser le concept de « Togetherness » (convivialité ? vivre-ensemble ?) défendu depuis toujours par Coca‑Cola.

 

Dialogue

Cherche l'ami qui s'est échappé, 

Tu sauras surement le retrouver

Coca-cola est là pour faire sourire l'ete,

toujours bon, toujours frais, toujours pret.

Coca-cola, c'est ça!

un plaisir fort, un gout meilleur, c'est comme ça!

C'est comme un torrent de fraicheur, c'est pour ça!

On boit à pleine soif, a plein mon cœur, c'est pour ça.

Coca-cola, c'est ça!


Esthétique :

Dans la vidéo, il utilise une petite intrigue à trois personnages : une femme qui perd son chien, le chien qui s'enfuit et l'homme qui cherche à rencontrer la femme. Avec ses trois personnages, on peut reconstituer une histoire complète et amusante. Comme le contexte de l'histoire se déroule au bord de la mer, on peut sentir la vitalité des jeunes, la plage chaude, et la fraîcheur de Coca-Cola. Tous ces éléments stimulent notre désir pour une bouteille de Coca-cola.

 

Question :

1. Que reflète les slogans de Coca‑Cola?

2. Pourquoi Coca-Cola a voulu définir son image comme "le plaisir et la légèreté"?

3. Pourquoi Coca-Cola aime-t-il utiliser la musique dans sa publicité?

4. Est-ce que vous achèteriez ce produit après avoir vu cette publicité ?

5. Cette publicité aurait-elle pu être diffusée maintenant ? Pourquoi ?

 

Vocabulaire :

1. La Guerre de Sécession (n.) :  Qui opposa les États du Nord des États-Unis, anti-esclavagistes, à ceux du Sud, employeurs d'esclaves noirs pour la culture du coton. 

Ex. La ségrégation raciale commence peu de temps après la guerre de Sécession.

2. pharmacien (n.) :  Diplômé en pharmacie, qui a le droit d'exercer cette profession. 

Ex. Le pharmacien prescrit un nouveau médicament.

 

3. implanter (v.) : ⟪ Planter, fixer, insérer quelque chose dans autre chose. 

Ex. La foi chrétienne s'est implantée très tôt en France.

 

4. positionnement (n.) : ⟪ Action de positionner ; action de mettre en place dans une position déterminée. 

Ex. Les applications du système de positionnement mondial étaient aujourd'hui de plus en plus nombreuses.

 

5. rafraîchissant (a.) : ⟪ Qui rafraîchit. ⟫

Ex. Le Spritz est le cocktail rafraîchissant à boire à Vérone.

 

6. combiner (v.) : ⟪ Arranger des éléments (des choses, des actions, des idées) dans un certain ordre. 

Ex. Il est en train de combiner un mauvais coup.

 

7. endoctriner (v.) : ⟪ Chercher activement à gagner qqn à une opinion, une doctrine. 

Ex. Il essaye de m'endoctriner avec ses idées politiques

 

8. impressionner (v.) : ⟪ Faire naître chez quelqu'un un sentiment vif, une vive impression. 

Ex. Cette visite m'a impressionné.

 

9. diffuser (v.) : ⟪ Porter une nouvelle, une idée à la connaissance d'un public. 

Ex. L'information est diffusée à la télévision mais la population doute.

 

10. contexte (n.) : ⟪ Ensemble des circonstances au sein desquelles à lieu un événement. 

Ex. La politique économique dans le contexte de la mondialisation.

 

Structure de phrase

⟪ Non sulement...., mais aussi..... ⟫

Ex. Elle est non seulement jolie, mais aussi intelligente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire