http://www.culturepub.fr/videos/boursin-jacques-duby/
clip publicitaire présenté par Sonia 陳芊樺
Produite : fromage Boursin
Concept : Un insomniaque souffrant d’un désir irrésistible de Boursin.
Slogan : « Du Boursin…du Boursin…du Boursin… »
Culture :
Boursin a marqué l’histoire de la télévision française en devenant la première marque à apparaître dans une campagne publicitaire avant le communiqué de presse. Le 1er octobre 1968 était une véritable révolution à l’époque. Nous avons assisté à la première diffusion de l’annonce à 8 heures ce soir-là sur la première chaîne ORTF.
Pour les annonceurs français qui n’en pouvaient plus d’attendre ce moment, c’est vraiment de l’air frais. Avant 1968, la publicité à des fins privées était interdite à la télévision française et seuls les cinémas étaient autorisés à montrer des films de marque. Depuis 1951, la télévision française n’est autorisée à diffuser que des publicités pour des intérêts généraux ou collectifs (sucre, pois, etc.).
Psychologie :
La marque Boursin s’est distinguée par son humour dès le début, en s’appuyant sur deux promesses : intensité irrésistible et plaisir égoïste. Il est utile de mentionner trois fois de suite le nom de la marque pour présenter un produit, de façon assez basique, en vantant ses qualités. Il s’agissait alors de faire exister le produit pour qu’il devienne un nom familier. Aujourd’hui la publicité recourt encore souvent à la répétition. Il s’agit plutôt de susciter le désir, en étudiant la motivation et les comportements (parfois en cherchant à les susciter) pour attirer les spectateurs à acheter le produit.
Langue :
L’acteur Jacques Duby répète frénétiquement 18 fois en 30 secondes le mot Boursin avant de trouver le fromage dans le frigo. La répétition, cela consiste à enfoncer une marque dans la tête des consommateurs comme un clou dans un mur.
Plusieurs sons bien distincts sont audibles dans cette publicité. Le son de trompette au début, bruit de l’interrupteur sur le lit, « du Boursin » répété 17 fois par l’acteur. Mais La voix off en fin de publicité n’a plus à répéter le nom de marque, il doit être mémorisé – bruits de draps, de pas, de portes, d’interrupteur, d’ouverture du frigo, sons d’orgue.
Du Boursin…(x18)
Ah ! Du Boursin.
Saveur d’une pointe d’ail, herbes du jardin, véritable ail et fines herbes.
Esthétique :
L’environnement de cette publicité est très dépouillé : un lit, une lampe, un livre, puis des portes et des murs blancs, puis écran noir et ouverture de porte sur l’endroit visé. Là où se trouve une table déjà dressée, avec pain et assiette vide, et le frigo, plein, avec un étage complet dédié au seul produit dont la marque est visible.
Questions :
1. Pourquoi cette publicité a créé un événement dans l’histoire de la publicité française ?
2. Pourquoi l’homme s’est-il réveillé au milieu de la nuit en pyjama ?
3. Comment cette publicité met-elle en évidence son produit ? (adj.)
4. Pourquoi cette publicité décrit-elle sa marque de manière répétitive ?
5. Que pensez-vous de cette publicité ?
Vocabulaire :
1. irrésistible (adj.) : « qu’on ne peut pas s’empêcher d’admirer »
C’est une femme irrésistible.
2. marquer (v.) : « avoir une importance historique »
C’est un jour à marquer d’une pierre blanche.
3. assister (v.) : « participer à quelque chose »
On assiste au début d’une très belle histoire.
4. promesse (n.) : « engagement oral ou écrit envers »
Ne te laisse pas éblouir par ses promesses.
5. vanter (v.) : « faire l’éloge, souvent excessif de qqn. ou qqch. »
On nous avait beaucoup vanté ce médecin.
6. susciter (v.) : « provoquer et être à l’origine de quelque chose »
Son imprudence suscite des querelles.
7. frigo (v.) : « appareil de réfrigération domestique »
Il n’y a pas de yaourts dans le frigo.
8. mémoriser (v.) : « acquérir et conserver volontairement »
Il faut mémoriser la conjugaison des verbes en er.
9. viser (v.) : « regarder attentivement afin d’atteindre avec un projectile »
Il vise à se concilier tout le monde.
10. dressé (adj.) : « installer et disposer correctement »
Une assiette dressée comme un pré au printemps.
Structure de phrase
Interdire à qqn. de (+inf.)
Personne ne pourra m’interdire de rêver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire