mardi 19 octobre 2021

Étude d'une publicité : Évian (1968)

 EVIAN : La montagne (FRANCE - 1968) 

http://www.culturepub.fr/videos/evian-au-reveil/

Clip publicitaire présenté par Isis 陳怡妗

 

Produit : eau minérale d’Évian

Concept : légère et agréable en bouche

Slogan : Allez vivre à la montagne! Ou buvez beaucoup d’eau d’Évian.

 

Culture et Histoire: 

La première entreprise d’Évian a été fondée en 1829. Maintenant, elle appartient à Danone.

En 1789, le Marquis de Lessert a découvert une source d’eau minérale naturelle à Évian-les-Bains et a prétendu qu’elle avait guéri sa maladie. C’est pourquoi on a cru que cette eau avait des effets magiques.

Évian insiste sur le naturel et la pureté de ses produits. L'eau de source vient des Alpes et est ensuite naturellement filtréeau sein des roches glaciaires. Par conséquent, l'eau est riche en minéraux.

 

Psychologie :

Le protagoniste est une marmotte, Timothée, qui est un animal répandu dans les Alpes. Il nous explique les bienfaits de l’eau d’Évian en faisant des gestes et des acrobaties amusante. Le ton de Timothée est joyeux et excité, ce qui fait penser qu’il dit la vérité. 

Dans la publicité, il montre aussi les effets de l’eau d’Évian par traitant l’ours (?). Cela a profondément impressionné le public.

 

Langue : 

Timothée a constamment souligné la pureté d’eau et le goût.

En outre, après avoir atteint le sommet de la montagne, il a également exprimé un autre concept: « En supposant que vous ne puissiez pas vivre à la montagne, boire de l’eau d’Évian a le même effet! ». Parce que l’eau d’Évian est non toxique et légère.

 

Dialogue :

Bonjour, …l’eau d’Évian.

Elle est très pure et très légère. Légère!

C’est parce que les hautes de la montagne.

Un grand verre d’eau d’Évian.

Merci, Timothée.

L’eau d’Évian est non toxique.

Alors, conseil de marmotte : Allez vivre à la montagne!

Ou buvez beaucoup d’eau d’Évian.

 

Esthétique

La neige sur la montagne est la source de l’eau d’Évian. Je pense que c’est pourquoi les créateurs ont choisi une montagne enneigée comme arrière-plan.

Par ailleurs, la marque Évian se sert de la blancheur comme symbole de pureté pour valoriser son image auprès du public.  

 

Question

1.    Que pensez-vous de cette publicité?

2.    Après avoir regardé la publicité, achèteriez-vous le produit quand vous avez soif? Pourquoi?

3.  D’après la publicité, que savez-vous des bienfaits de l’eau d’Évian? Quel bienfait la publicité finit-elle par souligner ?

4.   L’arrière-plan dans la publicité a-t-il une signification particulière? Qu’est-ce que c’est? 

5.    Pourquoi Évian a choisi la marmotte comme protagoniste? Qu’est-ce que vous en pensez?

 

Vocabulaire

1.     Prétendre (v.) : « affirmer quelque chose »

Il prétend que son cancer est guéri.

2.     Filtrer (v.): « Épurer grâce à un filtre »

Il est plus propre à boire après avoir filtré l'eau.

3.     Sein (n.): « partie interne et profonde »

Les baleines vivent dans le sein de l’océan.

4.     Glaciaire (a.): « en géologie qui a trait aux glaciers des érosions glaciaires »

Les calottes glaciaires continuent de fondre.

5.     Protagoniste (n.): « personnage principal dans une création) »

Le protagoniste du film est si beau.

6.     Marmotte (n.): « mammifère rongeur »

Certaines marmottes vivent dans les Alpes.

7.Répandu (a.): « qui est courant ou commun »

La cuisine japonaise est répandue partout dans le monde.

8.Arrière-plan (n.): « la scène qui constitue le cadre de la création »

Une montagne est située en arrière-plan de l’animation.

9.Souligner (v.): « mettre en évidence »

Le président a souligné le danger de l'énergie nucléaire.

10.Enneigé (a.): « où il y a de la neige »

Il y a quelques bonhommes de neige sur la route enneigée.

 

Structure de phrase

Insister sur

Il insiste sur la finesse de ses produits.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire