DANONE: SAIN ET SAUF (1950)
http://www.culturepub.fr/videos/danone-sain-et-sauf/
Clip publicitaire présenté par Célia黃文秀
Produit : Le yaourt de Danone
Concept : Inégalable par sa qualité et sa saveur exquise.
Slogan : Exigez chaque jour, votre DANONE !
Culture et histoire :
Danone est une entreprise alimentaire multinationale.Elle a été fondée en 1919 en Espagne pour vendre du yaourt. Dix ans plus tard, Danone ouvre sa première usine en France.Leader de l'industrie laitièrefraîche et de l'industrie des eaux minérales, elle s'est tournée ces dernières années autour du développement de produits diététiques, valorisant la santé. Elle possède de nombreuses marques bien connues, telles que Evian, Alpro, etc, certaines marques sont importées à Taiwan.
Psychologie :
La partie animation de cette publicité a été réalisée par Paul Grimault, l'un des dessinateurs les plus importants en France. Il a réalisé de nombreuses animations exquises, satiriques et lyriques.La publicité utilise « Sain et Sauf » pour relier l'histoire et le conteur.La publicité raconte une histoire de manière humoristiquepour donner aux gens une impression de santé et de sécurité.
Langue :
Le voyageur de l'animation est sur le point d’être exécuté, mais il garde un ton fier et sûr de lui. Il demande un pot de yaourt, car il s’est dit que le yaourt le garderait en bonne santé. Il s’agit de montrer, sur un mode comique, que le yaourt de Danone lui a finalement sauvé la vie.
Le dialogue est le suivant :
Chef, le voyageur il dit comme ça, il ne peut pas payer la rançon.
Et bien, pendez-le ! Et qu'on n’en parle plus!
Dernière cigarette, verre de rhum, cigarette surprise ?
Non, merci. Vous me donnerez un yogourt.
Un yogourt ?
Parfaitement un yogourt.
On m'a toujours dit qu’en mangeant un yogourt, je vivrai centenaire. (=100 ans).
- Non, non, non, je veux un vrai yogourt.
- Silence ! Mais qu’est-ce qui se passe ?
- Je veux un yogourt Danone.
- Oh, voilà un homme de goût. Donnez-lui un Danone et rendez-lui sa liberté !
Et voilà comment, mes chers arrières petits enfants, mon goût de la qualité m’a sauvé la vie.
Exigez chaque jour, votre DANONE !
Inégalable par sa qualité et sa saveur exquise.
Esthétique :
L’intérêt de ce film d’animation est qu’il utilise une histoire fantaisiste pour mettre en scène les valeurs que Danone veut donner à son produit. Enfin, l'écran est tourné vers la réalité pour dire aux enfants ou aux gens « Danone vous gardera en bonne santé ».
Questions :
1. Pourquoi le voyageur demande à manger du yaourt Danone avant de mourir ?
2. Que pensez-vous du slogan de ce produit ?
3. Comment la publicité met-elle l'accent sur les avantages du produit ?
4. Est-ce que vous achèteriez ce produit après avoir vu cette publicité ?
5- est-ce que cette publicité pourrait être diffusée aujourd’hui ?
Vocabularies:
1. inégalable (adj.) : « que l'on ne peut pas égaler »
Je vous conseille vraiment de lire un vrai roman parce que c'est, c'est inégalable.
2. exquis (adj.)
« dont la saveur est délicieuse » Ce chocolat a un goût exquis.
3. exiger (v.)
« rendre nécessaire» Son état de santé exige des soins.
4. multinational (adj.)
« qui exerce son activité dans plusieurs pays » La Chine est un état multinational.
5. laitière (adj.)
« produit du lait»La surproduction laitière cause une bonne dissipation.
6. dessinateur (n.)
« personne qui pratique l'art du dessin»
Paul Grimault est l'un des dessinateurs les plus importants de France.
7. satirique (adj.)
« enclin à la critique et à l’ironie » Il est célèbre pour avoir écrit des romans satiriques.
8. lyrique (adj.)
« enthousiaste et inspiré » La paix ne peut être une simple déclaration lyrique.
9. humoristique (adj.)
« qui a le caractère de l’humour » Les dessinateurs humoristiques sont populaires.
10. imaginatif (adj.)
« une grande facilité à créer et à inventer »
Essayons de nous tourner vers l'avenir en étant imaginatifs et créatifs.
Structure de phrase:
tels que/ telles que
Elle possède de nombreuses marques bien connues, telles que evian, Alpro, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire