ORANGINA : SERVEUR SECOUÉ (FRANCE - 1972)
http://www.culturepub.fr/videos/orangina-serveur-secoue/
Clip publicitaire présenté par Rébecca 李韋彤
Produit : La petite bouteille d’orange.
Concept : Secouez pour mélanger la pulpe de l'orange.
Slogan : Il faut secouer la bouteille d'Orangina pour bien mélanger la pulpe de l'orange.
Culture et Histoire :
En 1933, ce concentré d'oranges a été mis au point par le docteur Agustin Trigo Mirallès de Espagne. En 1935, Léon Beton, un marchand français, a été séduit et a commencé à vendre ce nouveau produit en Algérie. Mais le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a gravement compromis (saboté) son projet de vendre la boisson sur le marché européen. Plus tard, son fils Jean-Claude Beton a repris l'entreprise en 1947. Il vendait ce soda à l'orange en Europe et en Afrique du Nord. En 1951, il a dessiné la bouteille en verre en forme d’orange, qui est devenue le symbole d'Orangina. Aujourd’hui, Orangina appartient à la société japonaise Suntory et est vendue partout dans le monde.
Psychologie :
La pulpe d’Orangina se dépose, ce qui pourrait être interprété comme un défaut. C’est l’occasion au contraire de présenter ce produit avec humour. Les gestes du serveur – le fait que cet homme doivent secouer constamment la bouteille – expriment l’idée qu’il faut secouer la bouteille avant de la boire. En même temps, ce concept devient une des images connues d’Orangina.
Langue :
Le serveur de la publicité se balance au rythme d’une musique gaie. Il ouvre des bouteilles en verre et les secoue. Ses gestes et la musique de fond sont harmonieux, et avec des remarques simples du narrateur, rendent cette publicité légère et claire.
Commentaires en voix-off :
Orangina, une bouteille d’Orangina doit toujours être secouée pour bien mélanger la pulpe d'orange. Orangina, la petite bouteille ronde.
Esthétique :
Par la gestuelle exagérée du serveur qui secoue la bouteille, et par le discours du narrateur qui l’accompagne, on comprend qu’on doit secouer la bouteille avant de la boire. La gestuelle exagérée exprime clairement l’idée qu’Orangina cherche à rendre claire et amusante. Donc, je pense que cette publicité est bonne.
Questions :
1. Quel produit cette publicité présente-t-elle ?
2. Quelle est la forme de la bouteille en verre?
3. Pourquoi doit-on secouer la bouteille avant de la boire?
4. Est-ce que vous aimez cette publicité? Pourquoi?
5. Est-ce que vous achèteriez ce produit après avoir vu cette publicité ?
Vocabulaires :
1. mélanger (v.): « unir de manière à former un tout ».
Ex : Mélangez le lait chaud, les farines et le sucre.
2. séduire (v.): « attirer de façon puissante, irrésistible ».
Ex : Il est séduit par l’apparence d’une jeune femme.
3. saboter (v.): « détériorer ou détruire ».
Ex : Les extrémistes sabotent la paix dans la région.
4. forme (n.): « apparence extérieure ».
Ex : C’est un objet de forme carrée.
5. se déposer (v.): « laisser ».
Ex : La pulpe de jus se dépose dans le fond de la bouteille.
6. balancer (v.): « mouvoir lentement tantôt d'un côté, tantôt d'un autre ».
Ex : Elle balance ses bras en marchant.
7. remarque (n.): « notation écrite qui attire l'attention du lecteur ».
Ex : Le professeur a mis une remarque dans ce livre.
8. léger (adj.): « qui se meut avec aisance et rapidité ».
Ex : J’aime les films légers.
9. exagéré (adj.): « qui amplifie la réalité ».
Ex : L’acteur a exagéré ses gestes.
10. exprimer (v.): « faire connaître par le langage ».
Ex : Il chante très fort pour exprimer son émotion.
Structure de phrase
appartenir à qqn.
Cette maison n’appartient pas à lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire