Étude d'un clip publicitaire : Pipiou petit pois
http://www.culturepub.fr/videos/pyramide-de-conserves/
Clip publicitaire présenté par Niko 陳禹如 108103511
Produit : Les petit pois Pipiou
Concept : Les producteurs de petits pois utilisent une masquotte qui a la forme d’un migon petit oiseau. C’est lui qui annonce le slogan pour augmenter le chiffres des ventes de petits pois Pipiou.
Slogan : « On a toujours besoin de petit pois chez soi ».
Culture et histoire :
La boite de petit pois c’est la boîte de conserve des fonds de placard, celle que l’on ouvre en dernier recours pour accompagner tout et n’importe quoi. Le plus drôle dans cette histoire de petits pois mis en boîtes, c’est que suite à la campagne « On a toujours besoin de petits pois chez soi » les ventes ont d’abord décollées puischutées.
Psychologie :
Les boites de conserve au départ sont empilées en pyramide, comme si elles étaient placées dans une vitrineà la maison. Bien que le public n'aime pas les petits pois ( ?), tout le monde aime les petits animaux, mis en scène par une animation amusante et par un slogan ingénieux. Cela redonne aux spectateurs une nouvelle perception des petits pois.
Langue :
La publicité utilise des voix d'enfants aigües et émouvantes pour réduire la distance avec les spectateurs, afin qu’ils aient des pensées positives sur les petits pois.
Petit petit petit petit petit pois. Ceci. C’est bon, le petit pois. miam miam. J’aime ça, moi, les petits pois, et vous ? On a toujours besoin d'un petit pois chez soi.
Rappel de la fable de La Fontaine : "on a toujours besoin d'un plus petit que soi"
Esthétique :
Les pois en conserve sont très ordinaires, même si certaines personnes les détestent. Cette publicité utilisait des paroles et des images touchantes pour donner à chacun une nouvelle perspective sur les petits pois. Je pense que cette publicité est très réussie, car après l'avoir vue qu’une seule fois, il m’est impossible d’oublier «Petit petit petit petit petit pois. »
Questions :
1. Que pensez-vous de ce clip publicitaire ?
2. Vous aimez manger des petits pois ? Cette publicité vous donne de nouvelles idées ?
3. Si c'était vous, quel animal choisiriez-vous pour vendre des pois ?
4. Pensez-vous que c'est une bonne publicité ?
5. Pourquoi pensez-vous que les pois ne sont pas populaires ?
Vocabulaire :
1. La conserve (n.f.)
« Toute sorte de substances alimentaires, cuites et conservées dans des boîtes ou dans des bouteilles hermétiquement fermées. »
Ex. De l'autre côté du magasin, après les conserves.
2. Le placard (n.m.)
« Meuble clos de rangement domestique. »
Ex. Il n'y a rien dans le placard.
3. Décoller (v.)
« S'envoler. »
Ex. Le vacarme d'un avion qui décolle
4. Chuter (v.)
« Subir un échec. »
Ex. Les candidats ont tous chuté sur la même question.
5. Empiler (v.)
«Mettre les uns sur les autres (des objets). »
Ex. Les livres s'empilent sur son bureau.
6. La perspective (n.f.)
« Aspect qui s'offre aux regards d'un observateur. »
Ex. Ça change les perspectives pour les élèves et pour les parents.
7. Le recours (n.m.)
« Personne ou chose qui peuvent jouer un rôle utile ou bénéfique dans une circonstance. »
Ex. Le recours à la force n'est pas un bon choix.
8. La vitrine (n.f.)
« Espace ménagé derrière la devanture vitrée. »
Ex. Dans la vitrine, on voit des bijoux.
9. Réduire (v.)
« Faire diminuer (quelque chose). »
Ex. Le gouvernement dit vouloir réduire sa dépendance au charbon.
10. La campagne (n.f.)
« Maison. »
Ex. Ça vous dit de venir à la campagne ce soir?
Structure de phrase
« Afin que + subjonctif »
Ex. Elle a fait cela afin que tout le monde soit informé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire