mercredi 3 novembre 2021

Étude d'un clip publicitaire : Lanvin (1989)

http://www.culturepub.fr/videos/lanvin-pralini-casting/

   Clip publicitaire présenté par Térésa 張雯硯 108103503(Exp-Orale-III)

  

Produit : Chocolat de Pralini de Lanvin

Concept : Imiter et reproduire la personne de Salvador Dali pour une publicité de Lanvin en 1970

Slogan : « Je suis fou de Pralini de Lanvin ! »

 

Culture et Histoire :

Les Lanvin sont au tournant du XXe siècle une famille de fabricants de sucre du Nord de la France. C'est en 1970 que Lanvin fait réaliser une publicité qui marque les esprits : elle met en scène Salvador Dalí, dont les moustaches sont exploitées pour introduire un effet comique. Celui-ci s'exclame : « Je suis fou... du chocolat Lanvin ! » Cette époque marque l'apogée de la marque. Mais après de multiples rachats , l’usine ferme définitivement ses portes en mars 2021.

 

Psychologie :

Dans cette publicité, on voit deux annonceurs qui veulent trouver quelqu’un qui ressemble le plus à Dali. C’est pour imiter et reproduire la publicité de Salvador Dali avec Lanvin en 1970. Et pourquoi Lanvin fait cela ? C’est pour rendre hommage à Dali. Parce qu’ en 1989, l’année de diffusion de cette pub, il est mort.

 

 

Langue :

La publicité répète son slogan en auditionnant pour la scène. Il rend difficile l’oubli du public. Par la reponse décevantedes annonceurs, il est clair que Dali est si spécial que personne ne peut le remplacer.

 

   Dialogue :

«....pra%$@... Je suis fou de pralini de Lanvin ! Je suis fou...» « Suivant ! »

« Je suis fou de Pralini de Lanvin... » « Suivant ! »

« Je suis fou de...de...de... » « Bon ben, suivant. »

« Je suis fou de Prali...Prali...ahhh ! Je suis fou de Prrrralini ! » « Suivant ! »

« Je suis fou de Pralini de Lanvin ! » « Suivant ! »

« J’adore les Pralinis. J’adore les Pralinis. C’est bon eh ? Je prends le deuxième. » « Suivant ! »

« Je suis fou de Pralini de Lanvin ! » « Suivant... »

« Je suis fou de Pralini ! »

« Eh... vous là-bas ? »

« Moi ? »

« Pralini, follement Lanvin. »

 

Esthétique :

L’annonce utilise une moustache effilée et des images folles pour rappeler aux téléspectateurs le peintre surréaliste – Dalí. Ceux-ci comprennent que les comédiens qui auditionnent font de leur mieux pour imiter Dalí. Ils comprennent que les recruteurs espèrent en voyant la femme de ménage de dos, avoir enfin trouvé le bon candidat. Mais ils se trompent évidemment. 

Dans l’ensemble, la publicité est humoristique et drôle, le rythme est juste. Le plus important, c’est que les acteurs se conforment également au trait de « folie » de Dalí

 

Question :

1.     Cette chocolaterie existe-t-elle encore ? Si non, quand a-t-elle disparu ?

2.     Êtes-vous surpris par le fait que l’écart entre l’année de la mort de Dali et l’année de notre naissance ne soit que de 11 ans ?

3.     Que pensez-vous de cette publicité ?

4.     Quelle partie de la publicité aimez-vous ?

5.     Est-ce que vous achèteriez ce produit après avoir vu cette publicité ?

 

Vocabulaire :

1. fabricant (n.) :  Personne qui dirige une entreprise de produits manufacturés 

Ex. J'espère coopérer avec les fabricants capables de produire des produits spécialisés.

 

2. exploiter (v.) :  Tirer parti de (quelque chose). 

Ex. D'autres animaux exploitent eux aussi les richesses de la rivière.

 

3. apogée (n.) :  Degré le plus haut auquel il soit possible d'accéder. 

Ex. Il est maintenant à l'apogée des honneurs.

 

4. rachat (n.) :  Prise de contrôle (d'un établissement privé). 

Ex. Disney autorisé par les autorités américaines à racheter Fox, mais un rachat sous conditions.

 

5. hommage (n.) :  Témoignage de respect ou de reconnaissance sous forme d'une cérémonie, d'un discours ou d'une remarque. 

Ex. La soirée a été précédée d'un hommage au grand homme

 

6. diffusion (n.) :  Transmission sur les ondes radiophoniques ou télévisuelles 

Ex. Tu as regardé la diffusion de match de football à la télévision?

 

7. décevant (a.) :  D'une valeur ou d'une qualité inférieures à ce qui était cru. 

Ex. Il persévère dans ses recherches malgré des résultats décevants.

 

8. surréaliste (a.) :  Qui participe du mouvement artistique et littéraire prônant l'automatisme psychique. 

Ex. J'aime bien donner toujours un petit twist surréaliste dans mes tableaux.

 

9. balayer (v.) :  Nettoyer en ramassant la poussière et les saletés à l'aide d'un balai. 

Ex. Ce vieillard balaie une chambre.

 

10. se conformer (v.) :  Suivre scrupuleusement. 

Ex. Se conformer à diverses exigences de nos clients!

 

 

Structure de phrase

 

rendre hommage à...

 Exprimer son respect ou sa reconnaissance à quelqu'un ou à quelque chose par une cérémonie, un discours ou une remarque 

Ex. Je veux ici lui rendre hommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire