mardi 2 novembre 2021

Étude d'un clip publicitaire : Kréma (France-1978)


http://www.culturepub.fr/videos/krema-fruitidou-alice-au-pays-de-krema/

Clip publicitaire présenté par Valérie 林琬瑜108103513


Produit : Fruitidou

Concept : Un bonbon avec fruits confits

Slogan : “Fruitidou, un nouveau délice1 nommé Kréma.”


Culture et Histoire :

La confiserie2 Kréma voit le jour en 1923 à Vincennes avant de déménager deux ans plus tard à Montreuil. A l'époque 100% française, elle est passée entre les mains de propriétaires étrangers.

Puis, en 2017, elle reprend sa nationalité d'origine en devenant une filiale3 de Carambar & Co, une firme tricolore. Le bonbon Kréma se caractérise par une texture pâteuse et fondante au fruit, à la réglisse, à la menthe, ou au caramel. Avec le Mini Cub, cette marque a développé son bonbon bio (agriculture biologique), provenant4 d'ingrédients sains.


Psychologie :

Cette publicité profite5 du goût de l'enfant pour le conte de fée, donc la scène de l'histoire “Alice au pays des merveilles” est utilisée pour attirer l'attention de l'enfant. Quand les enfants voient des scènes de conte de fées, ils auront plus de curiosité pour ce produit. Cette publicité souligne6 également que les enfants du lapin veulent manger des bonbons, indiquant de nouveau que la cible7 de cette publicité est les enfants.

Puis, la musique de fond est très vive et joyeuse, faisant sentir au public que manger ce bonbon sera très heureux.


Langue :

Au début de la publicité, "Alice au pays des merveilles" est changé en « Alice au pays de Kréma » pour  mettre l'accent sur la marque Kréma. 

Le nom de ce produit “fruitidou” inclut le mot “fruit”, de plus, dans la lettre de l'enfant au lapin, "fruits confits" est écrit en grosses lettres rouges. Ces deux éléments soulignent que la caractéristique8 de ce bonbon est sa garniture de fruits.


Dialogue:

Lapin : « Alice, vous pourriez pas m’aider ? Mes enfants m’ont commandé un bonbon qui n’existe pas, avec des fruits confits dedans, des fruits confits Alice. Oh je n’ai jamais vu ça. »

Alice : « Tenez lapin, goûtez moi ça. C’est le nouveau fruitidou de Kréma au goût de fraise et de pêche abricot. »

Lapin : «  Hummm, cette pâte tendre et ces fruits confits, Alice, votre fruitidou, c'est un délice. »

Voix off : « Fruitidou, un nouveau délice nommé Kréma. »


Esthétique :

Dans cette publicité, on peut voir la scène fantastique du conte de fée “Alice au pays des merveilles”, ainsi que les principaux protagonistes9 de l'histoire, Alice et le lapin, laissant le public se sentir immergé dans l’histoire. 

De plus, dans la scène où Alice divise le bonbon en deux, on peut voir que la garniture du bonbon contient10 vraiment des fraises et des pêches abricots. 


Question :

1. Pourquoi cette publicité utilise-t-elle le conte de fée comme décor ?

2. Avez-vous lu l'histoire d’Alice au pays des merveilles ? Vous aimez ça? 

3. Pensez-vous que cette publicité peut attirer aussi l'attention des adultes? Pourquoi?

4. Achèteriez-vous ce produit après avoir vu cette publicité ?

5. Cette publicité aurait-elle pu être diffusée maintenant ? Pourquoi ?


Vocabulaire :

1. délice (n.m): ⟪ Très vif plaisir, ce qui produit ce plaisir ; délectation, enchantement. ⟫

Ex. La lecture de cet ouvrage est un délice.


2. confiserie (n.f): ⟪ Fabrication de friandises à partir de sucre cuit, travaillé et aromatisé. ⟫

Ex. La période des fêtes est faste pour la confiserie .


3. filiale (n.f): ⟪ Société bénéficiant de la personnalité morale et de l'autonomie comptable, mais contrôlée par une société mère qui possède plus de 50% de son capital. ⟫

Ex. La société a également développé une filiale en moins de 13 ans.

 

4. provenir (v.): ⟪ En parlant d'un produit, avoir tel lieu pour origine.⟫

Ex. La masse des mots français provient du latin.

 

5. profiter (v.): ⟪ Tirer un profit de quelque chose, un avantage financier ou autre. ⟫

Ex. C'est une occasion en or! Profites-en!

 

6. souligner (v.): ⟪ Mettre quelque chose en valeur, le faire ressortir.⟫

Ex. Le premier ministre souligne la nécessité de calmer le marché immobilier.

 

7. cible (n.f): ⟪ But, objectif et, en particulier, public qu'une campagne publicitaire, une enquête de marché, etc., cherchent à atteindre ou à identifier.⟫

Ex.  Le téléspectateur est la première cible des publicitaires.


8. caractéristique (n.f):  ⟪ Ce qui constitue le caractère distinctif, le trait dominant de quelque chose, de quelqu'un, ce qui caractérise quelqu'un, quelque chose.⟫

Ex. La diversité culturelle est une caractéristique majeure des civilisations humaines.

 

9. protagoniste (n.m): ⟪ Personnage important d'une pièce de théâtre, d'un film, d'un roman.⟫

Ex. Emilie va incarner une protagoniste dont l'histoire est très tragique dans une nouvelle série télévisée.


10. contenir (v.): ⟪Avoir comme élément constitutif un produit, une substance ⟫

Ex. Aucune de ces boissons ne contient d'alcool.


Structure de phrase

Attirer l'attention de qqn

Ex. L'animateur a frappé le verre pour attirer l'attention du public.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire