mardi 30 novembre 2021

Documentaire 2 : La Vie Moderne de Raymond Depardon


La vie moderne

Un documentaire de Raymond Depardon


Présenté par Célia et Blandine

 

1.     Présentation du réalisateur

Raymond Depardon est un réalisateur français. Considéré comme l'un des maîtres du film documentaire. Il tourne en 1974 son premier long métrage documentaire sur la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing : « 1974, une partie de campagne » qui ne sort en salles qu'en 2002. En 1985 « New York, NY » obtient le César du meilleur court métrage. Raymond Depardon épouse Claudine Nougaret en 1987 et ils fondent ensemble la société de production de films Palmeraie et désert en 1992.

Avant de devenir le grand documentariste que l'on connaissait, Raymond Depardon était photographe reporter. On peut voir que son documentaire est comme une pile de photos. Il suffit de voir ses films pour comprendre pourquoi le cinéma était tout désigné pour prendre le relais et combler l’absence de photo.

2.  Présentation générale du documentaire

Le réalisateur a passé dix ans à filmer les villageois de la campagne du sud de la France. Il a rendu visite à plusieurs familles, et la caméra a suivi la voiture pour courir dans les montagnes. Chaque famille a ses propres histoires. Certains jeunes n'osent pas beaucoup parler devant leurs aînés ou d'autres personnes. Une fois qu'ils sont interviewés seuls, ils ne peuvent plus s'arrêter de parler. Et les autres parlent peu. Mais le réalisateur filme ce mutisme et laisse quelques silences dans le film pour qu'on puisse imaginer leurs émotions.

On peut voir que les villageois ne sont pas différents de nous. Ils ont les mêmes interactions et les mêmes problèmes familiaux, mais ils ont plus de difficultés à survivre sur des terres en friche dans une campagne qui souffre de l'impact de l'agriculture mondialisée.

3.  Présentation d’un premier extrait (42’00 à 53’30)

A) Description

Raymond éveille l’attention et la curiosité du public en montrant l’histoire d’une famille rurale et soulève des questions les unes après les autres sur les conséquences de la « vie moderne ». 

B) Impressions

Ce documentaire montre une atmosphère de désespoir et d'asthénie face au spectacle de la déchéance progressive des éleveurs de moyenne montagne. Pour cela il suit la chronologie des événements qui s’enchaîne inévitablement vers la disparition d’un mode de vie. Car la vie dans le bourg est très difficile, la plupart des jeunes ne veulent pas rester dans leur ville natale, laissant les vieux lutter pour survivre. On peut rencontrer aussi la situation du vieillissement de la population dans certaines régions de Taïwan. En bref, c’est un problème global sérieux.

C) Analyses

Le contenu de ce documentaire fait en contraste avec le titre « La vie Moderne » car toutes les personnes interrogées ont des métiers très rudimentaires (primitifs ?), comme le producteur laitier ou le cultivateur. Raymond Depardon montre l’impact désastreux de l’entrée de la France à l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Les agriculteurs et les éleveurs font de moins en moins de profits et par conséquent de moins en moins d’habitants peuvent rester vivre à la campagne. Même si la jeunesse s’installe plein de rêve et d’espoir, ils n’ont pas d’autre choix que d’abandonner. C’est vraiment un cercle vicieux qui n’a pas de solution.

D) 5 questions

- Quelle scène du documentaire vous a impressionné ? Pourquoi ?

- Quel problème montre cet extrait ? À votre avis, est-ce qu’il y a une résolution ?

- Que pensez-vous des pauses et des silence dans ce documentaire ?

- Pourquoi le fils dans l’extrait voudrait exercer le même métier que son père ?

- Si vous êtiez une des personnes interrogées propriétaires d’un troupeau de vaches ou d’une terre cultivée, et si vous aviez environ quatre-vingt ans, voudriez-vous rester chez vous ou déménager dans une grande ville ?

4.  Vocabulaires

- prendre le relais : "poursuivre l’activité de quelqu'un ou de quelque chose. " Ex : Un nouveau secteur économique a pris le relais.

- combler : “compenser” ex : Il est grand temps de combler cette lacune.

- la terre en friche : ”la terre laissée à l'abandon” ex : Il laisse une terre en friche.

- mondialiser : “internationaliser (des facteurs économiques, financiers et commerciaux) : ex : Le jeune chef d'entreprise veut mondialiser son activité.

- les aînés : ''personne plus âgée ou la plus âgée" ex : Les aînés doivent être assistés.

- éveiller : “faire apparaître” ex : Cette chose éveille leur curiosité.

- rural : qui est propre à la campagne” ex : Internet est devenu de plus en plus rural.

- l’asthénie : ”fatigue intense et durable”

- la chronologie : “science qui traite de la succession des événements dans le temps” ex : Cette œuvre littéraire n'a pas pu être inspirée par d'autre : la chronologie s'y oppose.

- primitif : ”le plus proche de l'état d'origine” ex : Leurs cultures et leurs traditions sont considérées comme sauvages et primitives.

5.  Syntaxe  « Il suffit de + Vinf. »

ex: Il ne suffit pas de parler, il faut agir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire