mardi 23 novembre 2021

Étude d'un documentaire 1 : Agnès Varda. Les glaneurs et la glaneuses.



1 - Présentation du réalisateur-documentariste : Qui est Agnès Varda ?

Agnès Varda (1928-2019) est une réalisatrice française de films de fiction (La pointe courte, 1955, Cléo de 5 à 7, 1962, Sans toit ni loi, 1985, etc.)  et de documentaires (Les Glaneurs et la glaneuse, 2000, Deux ans après, 2002, etc.). Elle fait partie de la génération de cinéastes qui a participé à la nouvelle vague.

Elle a commencé sa formation aux beaux-arts puis au théâtre avec Jean Vilar qui lui offre un emploi au Théâtre National Populaire.

La Pointe courte qu’elle réalise avec Alain Resnais est un film immédiatement perçu comme une œuvre d’avant-garde.

Elle rencontre le cinéaste Jacques Démy en 1958 qui deviendra son futur époux et à qui elle consacre plusieurs documentaires à sa mort. Elle est la représentante du nouveau cinéma français dit de la « Rive gauche » (avec Jacques Démy, Chris Marker, Alain Resnais), en référence à leur positionnement politique.

Son histoire avec les Etats-Unis est épisodique. Elle réalise plusieurs documentaires, notamment le documentaire Murs murs sur les muralistes chicanos de Los Angeles notamment.

Son œuvre est récompensée par différents prix. En 2008, elle obtient notamment le césar du meilleur film documentaire pour Les Plages d’Agnès. Elle a obtenu également le prix René Clair de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.





2 - Présentation générale du documentaire (intention, contenu, esthétique)

Dans Les Glaneurs et la glaneuses, Agnès Varda s'attaque aux excès de la société de consommation et au phénomène du gaspillage. Elle décide pour cela de suivre des individus qui ont tous pour point  commun de "glaner" ou de "grappiller" c'est-à-dire de ramasser légalement les fruits ou légumes qui restent dans les champs après la récolte. Mais le documentaire ne se borne pas à la description de ceux qui s'adonnent à cette pratique à la campagne. Agnès Varda comprend le mot dans un sens élargi et désigne par là tous ceux qui récupèrent des aliments hors du circuit de la consommation (grande distribution) mais aussi des objets jetés aux ordures alors qu'ils peuvent encore être utilisés, réparés, ou recyclés.

Le documentaire s'ouvre sur une évocation d'un tableau fort célèbre de Miller : les glaneuses.  C'est l'occasion pour elle de faire l'historique de la notion et de replacer cette pratique dans un cadre légal.


3 - Présentation d'un premier extrait (de plus ou moins 10 minutes). 0 ' à 10' 28"

a) description :

Dans cet extrait, Agnès Varda suit une méthode à la fois didactique, esthétique et morale. Elle présente son sujet, le glanage, le réalisateur du documentaire, c'est-à-dire elle-même, la technique et le matériel qu'elle utilise : une petite caméra. Ce parti-pris est le propre des cinéaste de la nouvelle-vague : transparence des moyens de production et simplicité de la réalisation.

b) impressions :

Cela n'empêche pas d'être très ludique. Il est difficile de ne pas être touché par son propos à la fois grave (abus de la société de consommation) et drôle (enfant qui chantent, effet patate, patate en forme de coeur),  à la fois dramatique (chanson de rap :" le rap de récup") et réaliste (austérité et crudité de la campagne qu'elle décrit).

c) Analyses :

Le thème est simple mais s'ouvre sur une réflexion profonde sur notre société de surconsommation qui non seulement rejette des produits inutilement pour ne pas nuire au commerce mais laisse des personnes dans le besoin sans secours. Avec sa petite caméra, Agnès Varda fait une oeuvre engagée et humaniste qui propose des solutions simples mais efficaces (prévenir l'organisation des Restos du coeurs par exemple).

d) 5 questions :

- La pratique du glanage existe-t-elle à Taiwan ? Et la pratique du recyclage ?
- Êtes-vous sensibles à cette pratique ? Vous arrive-t-il de recycler des objets ?
- Que pensez-vous de la société de consommation ? Quel consommateur êtes-vous ? Consommateur responsable ou consommateur indifférent ?
- Connaissez-vous d'autres artistes célèbres qui recyclent ?
- Y a-t-il des mots, des phrases, des expressions que vous n'avez pas compris ?


4 - Vocabulaire (10 mots ou expressions) :

- glaner : "ramasser les légumes ou les fruits qui ont été abandonné après la récolte".
ex : Glaner est un geste autorisé par la loi.
- la moisson : " le moment de l'été pendant lequel se fait la récolte dans les champs"
ex : La moisson du blé a lieu chaque été.
- un épis de blé. "la partie supérieur du blé qui contient les graines qui servent à faire de la farine"
ex : Un épis de blé est très joli à regarder.
- manger à satiété : "manger jusqu'à n'en plus pouvoir"
ex : Tout le monde malheureusement ne mange pas à satiété dans notre société.
- faire de la récupération : "récupérer des objets usagers pour les remettre en état".
ex : On peut faire de la récupération avec n'importe quoi.
- la modestie/un geste modeste : " la modestie est une vertu qui consiste à éviter de valoriser exagérément ses compétences".
ex : Glaner est un geste modeste dont on a perdu la signification.
- un sillon : "la trainée en creux laissée par le tracteur pour déposer ses semences".
ex : Le tracteur a creusé des sillons trop profond.
- un gabarit : "une taille soumise à une norme"
ex : Cette patate est hors gabarit. Elle va être jetée.


5 - Syntaxe (Une structure de phrase) : 

"lutter pour une cause"
ex : Agnes Varda est une cinéaste engagée. Elle lutte pour une cause humanitaire.


6 - Présentation d'un second extrait (de plus ou moins  10 minutes). 33'30''

exercice : les mots de vocabulaire importants

a) description
b) impressions
c) analyses


Pour la semaine prochaine :

1 - Cherchez le sens du vocabulaire suivant et trouvez un exemple :

Autres mots de vocabulaire : 

accorder trop d’importance à 
tourner en dérision
restauration
commerce équitable/commerce éthique
récupération 
dysfonctionnement
se focaliser

stéréotypes/idées reçues/préjugés/ clichés

spontanément : peindre spontanément
le gâchis : "c'est du gâchis !"
l'aide humanitaire
biffer
les encombrants
encombrer
rebus de la société
recyclage
trouvailles



2 - Choisir un documentaire (travail par groupe de 2 ou de 3)

1 - Jean Rouch (Nombreux documentaires) : 
2 - Nicolas Philibert (Être et avoir) : 
3 - Agnès Varda (Murs murs, Visages Villages...) : 
4 - Raymond Depardon (La Vie moderne, Délit flagrant, San Clemente... ): 
6 - Jean-Michel Carré (J'ai très mal au travail) :

7 - Alain Resnais (Nuit et brouillard) : 
8 - Steve Patry (De prisons en prisons)
9 - Mariana Otero (Entre nos mains)

10 - Stéphane Goël (Prud'homme)
11 - Gilles Perez (Les Pieds noirs)

12 - François Ruffin (Merci patron !)
13 - Cyril Dion et Mélanie Laurent (Demain)
14 - Anne-Dauphine Julliand (Et les mistrals gagnants)
15 - Jean Libon et Yves Hinant (Ni Juge ni soumise)
16 - Xavier de Lauzanne (Les Pépites) :
17 - Sebastien Lifshitz (Bambi, Les invisibles
18 - Pascal Plisson (Sur la route de l'école
19 - Patrick Roman (Le Pouvoir)
20 - Olivier Peyon (How I came to hâte math)

21 - Louis Malle (Vive le tour, Humain trop humain, etc.) 
22 - Yves courrière et Phillipe Monnier (La guerre d'Algérie, un dossier brûlant)
23 - Thierry Michel (Mobutu roi du zaïre)
24 - Gillo Pontecorvo (La bataille d'Alger)


- 12 groupes de 2 possibles 
- 2 groupes par semaine

12 /2 : Blandine et Celia/ Iseult et Cynthia
12/9 : Valerie Charline / Fabien Vincent
12/16 : Niko Teresa / Sixtine Sonia
12/23 : Justine Josephine /Rebecca Sebastien
12/30 : Audrey Sabrina / Yvonne Isis
1/6 : leonie Joanne/ Serine Sirine 


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