mardi 30 novembre 2021

Documentaire 3 : La Galerie des Glaces mise à nu



La Galerie des Glaces mise à nu 

documentaire présenté par Cynthia


1 - Présentation du réalisateur-documentariste : Qui est Michel Quinejure?

Michel Quinejure est né en 1955. Après avoir réalisé des émissions radiophoniques sur France Culture, de 1984 à 1986, il participe à de nombreux magazines culturels sur France 3 dont “Ram dam” et “Faut pas rêver” de 1989 à 1993. En 1994 et 1995, il signe un film sur l’art contemporain et sur le Caravage pour Canal + et réalise ensuite une série de documentaires pour France 5 sur l’art, l’architecture et l’habitat.

2 - Présentation générale du documentaire (intention, contenu, esthétique)

Intégralement restaurée pour la première fois depuis sa création entre 1678 et 1684, la galerie a réouvert ses portes le 25 juin 2007. Ce documentaire suit la restauration de la partie nord de la galerie des Glaces du château de Versailles, commencée en juin 2004. Pas moins de douze millions d'euros ont été nécessaires pour redonner à ce joyau tout son éclat. Dans ce film, sont interviewés le directeur artistique et les travailleurs qui s’occupent de la restauration. Le réalisateur fait un compte rendu détaillé et réaliste de ce processus de restauration.

 

3 - Présentation d'un premier extrait

a) description :

Ce documentaire a été tourné en 2004 à l’occasion de la restauration de la galerie des Glaces du château de Versailles. Dans cet extrait le réalisateur a filmé le processus de restauration suivi par les artisans et les problèmes rencontrés qu’ils ont rencontrés au cours de ce processus.

 

b) impressions :

Le film n'est pas ennuyeux car on peut observer de près les peintures au mur et entendre le restaurateur raconter comment elles ont été réparées etc. On ressent à la fois l'histoire et l'atmosphère artistique de Versailles.

 

c) Analyses :

Le thème est simple et important parce qu'il rappelle la construction du château de Versailles. Il expliquer l'état actuel des reliques culturelles et des peintures murales et comment elles sont progressivement restaurées et régulièrement entretenues.

 

d) Questions :

  • Avez-vous visité le château de Versailles ?
  • Selon vous, quel bâtiment historique de Taïwan a également besoin d'être restauré ?
  • Est-ce que vous souhaiteriez visiter le château de Versailles? Pourquoi ?
  • Est-ce que vous aimez visiter les bâtiments historiques et lesquels avez-vous visité ?
  • Y a-t-il des mots, des phrases, des expressions que vous n'avez pas compris ?

 

4 - Vocabulaire 

  • Bouger (v.) : “Faire un mouvement."

ex : Je ne bouge pas de chez moi aujourd'hui.

  • stable (adj.) : Qui est dans un état, une situation ferme ou durable.”

ex : Ce n'est pas quelqu'un de très stable.

  • façade (n.f.) : Face antérieure (d'un bâtiment) où s'ouvre l'entrée principale.”

ex : La façade de l'immeuble donne sur le jardin.

  • poche (n.f.) : Petit sac de toile prolongeant, à l'intérieur d'un vêtement.”

ex : Il aime fourrer ses mains dans ses poches.

  • injecter (v.) : “désigne ce que l'on injecte Introduire dans les tissus, dans une cavité etc par jet d'une seringue ou par tout autre instrument.

ex : Chaque année, le gouvernement injecte des ressources importantes dans l'éducation.

  • éternel (adj.) : Qui est sans fin, d'une durée indéfinie, qui ne cessera d'exister.”

ex : L'amour maternel est éternel.

  • repérage (n.m.) : Action de repérer, de déterminer la place de quelque chose dans un espace.”

ex : C’est un système de repérage

  • restaurer (v.) : “Réparer un édifice, remettre une œuvre d'art en bon état ou dans son état initial.”

ex : La statue, restaurée en 1990 est recouverte d'une patine de couleur bronze.

  • pousser (v.) : “Faire aller (un être vivant) devant soi, dans une direction déterminée, par une action continue.”

ex : Le berger pousse son troupeau devant lui.

  • marbre (n.m.) : Roche calcaire, souvent veinée de couleurs variées et susceptible de prendre un beau poli.”

ex : Il reste de marbre avant ses cris.

 

5 - Syntaxe (Une structure de phrase) :  afin de +infinitif

ex : Je vais répéter afin de me faire bien comprendre.

Documentaire 2 : La Vie Moderne de Raymond Depardon


La vie moderne

Un documentaire de Raymond Depardon


Présenté par Célia et Blandine

 

1.     Présentation du réalisateur

Raymond Depardon est un réalisateur français. Considéré comme l'un des maîtres du film documentaire. Il tourne en 1974 son premier long métrage documentaire sur la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing : « 1974, une partie de campagne » qui ne sort en salles qu'en 2002. En 1985 « New York, NY » obtient le César du meilleur court métrage. Raymond Depardon épouse Claudine Nougaret en 1987 et ils fondent ensemble la société de production de films Palmeraie et désert en 1992.

Avant de devenir le grand documentariste que l'on connaissait, Raymond Depardon était photographe reporter. On peut voir que son documentaire est comme une pile de photos. Il suffit de voir ses films pour comprendre pourquoi le cinéma était tout désigné pour prendre le relais et combler l’absence de photo.

2.  Présentation générale du documentaire

Le réalisateur a passé dix ans à filmer les villageois de la campagne du sud de la France. Il a rendu visite à plusieurs familles, et la caméra a suivi la voiture pour courir dans les montagnes. Chaque famille a ses propres histoires. Certains jeunes n'osent pas beaucoup parler devant leurs aînés ou d'autres personnes. Une fois qu'ils sont interviewés seuls, ils ne peuvent plus s'arrêter de parler. Et les autres parlent peu. Mais le réalisateur filme ce mutisme et laisse quelques silences dans le film pour qu'on puisse imaginer leurs émotions.

On peut voir que les villageois ne sont pas différents de nous. Ils ont les mêmes interactions et les mêmes problèmes familiaux, mais ils ont plus de difficultés à survivre sur des terres en friche dans une campagne qui souffre de l'impact de l'agriculture mondialisée.

3.  Présentation d’un premier extrait (42’00 à 53’30)

A) Description

Raymond éveille l’attention et la curiosité du public en montrant l’histoire d’une famille rurale et soulève des questions les unes après les autres sur les conséquences de la « vie moderne ». 

B) Impressions

Ce documentaire montre une atmosphère de désespoir et d'asthénie face au spectacle de la déchéance progressive des éleveurs de moyenne montagne. Pour cela il suit la chronologie des événements qui s’enchaîne inévitablement vers la disparition d’un mode de vie. Car la vie dans le bourg est très difficile, la plupart des jeunes ne veulent pas rester dans leur ville natale, laissant les vieux lutter pour survivre. On peut rencontrer aussi la situation du vieillissement de la population dans certaines régions de Taïwan. En bref, c’est un problème global sérieux.

C) Analyses

Le contenu de ce documentaire fait en contraste avec le titre « La vie Moderne » car toutes les personnes interrogées ont des métiers très rudimentaires (primitifs ?), comme le producteur laitier ou le cultivateur. Raymond Depardon montre l’impact désastreux de l’entrée de la France à l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Les agriculteurs et les éleveurs font de moins en moins de profits et par conséquent de moins en moins d’habitants peuvent rester vivre à la campagne. Même si la jeunesse s’installe plein de rêve et d’espoir, ils n’ont pas d’autre choix que d’abandonner. C’est vraiment un cercle vicieux qui n’a pas de solution.

D) 5 questions

- Quelle scène du documentaire vous a impressionné ? Pourquoi ?

- Quel problème montre cet extrait ? À votre avis, est-ce qu’il y a une résolution ?

- Que pensez-vous des pauses et des silence dans ce documentaire ?

- Pourquoi le fils dans l’extrait voudrait exercer le même métier que son père ?

- Si vous êtiez une des personnes interrogées propriétaires d’un troupeau de vaches ou d’une terre cultivée, et si vous aviez environ quatre-vingt ans, voudriez-vous rester chez vous ou déménager dans une grande ville ?

4.  Vocabulaires

- prendre le relais : "poursuivre l’activité de quelqu'un ou de quelque chose. " Ex : Un nouveau secteur économique a pris le relais.

- combler : “compenser” ex : Il est grand temps de combler cette lacune.

- la terre en friche : ”la terre laissée à l'abandon” ex : Il laisse une terre en friche.

- mondialiser : “internationaliser (des facteurs économiques, financiers et commerciaux) : ex : Le jeune chef d'entreprise veut mondialiser son activité.

- les aînés : ''personne plus âgée ou la plus âgée" ex : Les aînés doivent être assistés.

- éveiller : “faire apparaître” ex : Cette chose éveille leur curiosité.

- rural : qui est propre à la campagne” ex : Internet est devenu de plus en plus rural.

- l’asthénie : ”fatigue intense et durable”

- la chronologie : “science qui traite de la succession des événements dans le temps” ex : Cette œuvre littéraire n'a pas pu être inspirée par d'autre : la chronologie s'y oppose.

- primitif : ”le plus proche de l'état d'origine” ex : Leurs cultures et leurs traditions sont considérées comme sauvages et primitives.

5.  Syntaxe  « Il suffit de + Vinf. »

ex: Il ne suffit pas de parler, il faut agir.

 

mardi 23 novembre 2021

Étude d'un documentaire 1 : Agnès Varda. Les glaneurs et la glaneuses.



1 - Présentation du réalisateur-documentariste : Qui est Agnès Varda ?

Agnès Varda (1928-2019) est une réalisatrice française de films de fiction (La pointe courte, 1955, Cléo de 5 à 7, 1962, Sans toit ni loi, 1985, etc.)  et de documentaires (Les Glaneurs et la glaneuse, 2000, Deux ans après, 2002, etc.). Elle fait partie de la génération de cinéastes qui a participé à la nouvelle vague.

Elle a commencé sa formation aux beaux-arts puis au théâtre avec Jean Vilar qui lui offre un emploi au Théâtre National Populaire.

La Pointe courte qu’elle réalise avec Alain Resnais est un film immédiatement perçu comme une œuvre d’avant-garde.

Elle rencontre le cinéaste Jacques Démy en 1958 qui deviendra son futur époux et à qui elle consacre plusieurs documentaires à sa mort. Elle est la représentante du nouveau cinéma français dit de la « Rive gauche » (avec Jacques Démy, Chris Marker, Alain Resnais), en référence à leur positionnement politique.

Son histoire avec les Etats-Unis est épisodique. Elle réalise plusieurs documentaires, notamment le documentaire Murs murs sur les muralistes chicanos de Los Angeles notamment.

Son œuvre est récompensée par différents prix. En 2008, elle obtient notamment le césar du meilleur film documentaire pour Les Plages d’Agnès. Elle a obtenu également le prix René Clair de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.





2 - Présentation générale du documentaire (intention, contenu, esthétique)

Dans Les Glaneurs et la glaneuses, Agnès Varda s'attaque aux excès de la société de consommation et au phénomène du gaspillage. Elle décide pour cela de suivre des individus qui ont tous pour point  commun de "glaner" ou de "grappiller" c'est-à-dire de ramasser légalement les fruits ou légumes qui restent dans les champs après la récolte. Mais le documentaire ne se borne pas à la description de ceux qui s'adonnent à cette pratique à la campagne. Agnès Varda comprend le mot dans un sens élargi et désigne par là tous ceux qui récupèrent des aliments hors du circuit de la consommation (grande distribution) mais aussi des objets jetés aux ordures alors qu'ils peuvent encore être utilisés, réparés, ou recyclés.

Le documentaire s'ouvre sur une évocation d'un tableau fort célèbre de Miller : les glaneuses.  C'est l'occasion pour elle de faire l'historique de la notion et de replacer cette pratique dans un cadre légal.


3 - Présentation d'un premier extrait (de plus ou moins 10 minutes). 0 ' à 10' 28"

a) description :

Dans cet extrait, Agnès Varda suit une méthode à la fois didactique, esthétique et morale. Elle présente son sujet, le glanage, le réalisateur du documentaire, c'est-à-dire elle-même, la technique et le matériel qu'elle utilise : une petite caméra. Ce parti-pris est le propre des cinéaste de la nouvelle-vague : transparence des moyens de production et simplicité de la réalisation.

b) impressions :

Cela n'empêche pas d'être très ludique. Il est difficile de ne pas être touché par son propos à la fois grave (abus de la société de consommation) et drôle (enfant qui chantent, effet patate, patate en forme de coeur),  à la fois dramatique (chanson de rap :" le rap de récup") et réaliste (austérité et crudité de la campagne qu'elle décrit).

c) Analyses :

Le thème est simple mais s'ouvre sur une réflexion profonde sur notre société de surconsommation qui non seulement rejette des produits inutilement pour ne pas nuire au commerce mais laisse des personnes dans le besoin sans secours. Avec sa petite caméra, Agnès Varda fait une oeuvre engagée et humaniste qui propose des solutions simples mais efficaces (prévenir l'organisation des Restos du coeurs par exemple).

d) 5 questions :

- La pratique du glanage existe-t-elle à Taiwan ? Et la pratique du recyclage ?
- Êtes-vous sensibles à cette pratique ? Vous arrive-t-il de recycler des objets ?
- Que pensez-vous de la société de consommation ? Quel consommateur êtes-vous ? Consommateur responsable ou consommateur indifférent ?
- Connaissez-vous d'autres artistes célèbres qui recyclent ?
- Y a-t-il des mots, des phrases, des expressions que vous n'avez pas compris ?


4 - Vocabulaire (10 mots ou expressions) :

- glaner : "ramasser les légumes ou les fruits qui ont été abandonné après la récolte".
ex : Glaner est un geste autorisé par la loi.
- la moisson : " le moment de l'été pendant lequel se fait la récolte dans les champs"
ex : La moisson du blé a lieu chaque été.
- un épis de blé. "la partie supérieur du blé qui contient les graines qui servent à faire de la farine"
ex : Un épis de blé est très joli à regarder.
- manger à satiété : "manger jusqu'à n'en plus pouvoir"
ex : Tout le monde malheureusement ne mange pas à satiété dans notre société.
- faire de la récupération : "récupérer des objets usagers pour les remettre en état".
ex : On peut faire de la récupération avec n'importe quoi.
- la modestie/un geste modeste : " la modestie est une vertu qui consiste à éviter de valoriser exagérément ses compétences".
ex : Glaner est un geste modeste dont on a perdu la signification.
- un sillon : "la trainée en creux laissée par le tracteur pour déposer ses semences".
ex : Le tracteur a creusé des sillons trop profond.
- un gabarit : "une taille soumise à une norme"
ex : Cette patate est hors gabarit. Elle va être jetée.


5 - Syntaxe (Une structure de phrase) : 

"lutter pour une cause"
ex : Agnes Varda est une cinéaste engagée. Elle lutte pour une cause humanitaire.


6 - Présentation d'un second extrait (de plus ou moins  10 minutes). 33'30''

exercice : les mots de vocabulaire importants

a) description
b) impressions
c) analyses


Pour la semaine prochaine :

1 - Cherchez le sens du vocabulaire suivant et trouvez un exemple :

Autres mots de vocabulaire : 

accorder trop d’importance à 
tourner en dérision
restauration
commerce équitable/commerce éthique
récupération 
dysfonctionnement
se focaliser

stéréotypes/idées reçues/préjugés/ clichés

spontanément : peindre spontanément
le gâchis : "c'est du gâchis !"
l'aide humanitaire
biffer
les encombrants
encombrer
rebus de la société
recyclage
trouvailles



2 - Choisir un documentaire (travail par groupe de 2 ou de 3)

1 - Jean Rouch (Nombreux documentaires) : 
2 - Nicolas Philibert (Être et avoir) : 
3 - Agnès Varda (Murs murs, Visages Villages...) : 
4 - Raymond Depardon (La Vie moderne, Délit flagrant, San Clemente... ): 
6 - Jean-Michel Carré (J'ai très mal au travail) :

7 - Alain Resnais (Nuit et brouillard) : 
8 - Steve Patry (De prisons en prisons)
9 - Mariana Otero (Entre nos mains)

10 - Stéphane Goël (Prud'homme)
11 - Gilles Perez (Les Pieds noirs)

12 - François Ruffin (Merci patron !)
13 - Cyril Dion et Mélanie Laurent (Demain)
14 - Anne-Dauphine Julliand (Et les mistrals gagnants)
15 - Jean Libon et Yves Hinant (Ni Juge ni soumise)
16 - Xavier de Lauzanne (Les Pépites) :
17 - Sebastien Lifshitz (Bambi, Les invisibles
18 - Pascal Plisson (Sur la route de l'école
19 - Patrick Roman (Le Pouvoir)
20 - Olivier Peyon (How I came to hâte math)

21 - Louis Malle (Vive le tour, Humain trop humain, etc.) 
22 - Yves courrière et Phillipe Monnier (La guerre d'Algérie, un dossier brûlant)
23 - Thierry Michel (Mobutu roi du zaïre)
24 - Gillo Pontecorvo (La bataille d'Alger)


- 12 groupes de 2 possibles 
- 2 groupes par semaine

12 /2 : Blandine et Celia/ Iseult et Cynthia
12/9 : Valerie Charline / Fabien Vincent
12/16 : Niko Teresa / Sixtine Sonia
12/23 : Justine Josephine /Rebecca Sebastien
12/30 : Audrey Sabrina / Yvonne Isis
1/6 : leonie Joanne/ Serine Sirine