mardi 28 septembre 2021

Étude d'une publicité : La Créole (1950)


 http://www.culturepub.fr/videos/la-creole-cafe-quand-le-torchon-brule/

clip publicitaire présenté par Sirine (施幸均)


Produit : Café La Créole

Concept : On ne gaspille pas le bon café la Créole.

Slogan : Café la Créole, la meilleure qualité pour le meilleur prix.


Culture : 

Cette publicité est créée en 1950. Elle montre que l'économie se porte mieux après-guerre. Alors, les gens ont commencé à faire attention à la façon d’améliorer leur niveau de vie. En même temps, elle reflète aussi la situation de la société : la violence domestique était courante à cette époque. C’est pourquoi l’image d’un homme qui frappe une femme sur la tête avec une assiette fait partie des normes sociales.


Psychologie :

Le café est une boisson essentielle dans la vie. Donc, la publicité utilise habilement cette particularité, elle a choisi de mettre en scène une querelle conjugale pour valoriser son produit. Je pense que cette idée est très intéressante : un incident sans importance peut être le cause d’une querelle conjugale, et une tasse de café peut l’arrêter.


Langue :

Cette publicilté a commencé par la plainte de la femme. Et ensuite, son mari lui a répondu. Une conversation entre les deux a créé des émotions. Ce moyen a laissé présager l’apparition du produit. Je crois que les hauts et les bas émotionnels sont la clé de cette publicité.


Esthétique :

« On ne gaspille pas le bon café la Créole » est un phrase qui apparaît à la fin de la querelle conjugale. L’image ici est très calme, et elle forme un contraste avec la scène précédente de la querelle. Je pense que cette méthode peut inciter les consommateurs à essayer le produit.


Question :

1. Quelle situation de la société cette publicité reflète-t-elle?

2. Pourquoi l’homme frappe la femme sur la tête avec une assiette ?

3. Pourquoi la publicité a choisi de mettre en scène une querelle conjugale pour présenter son produit ?

4. Cette publicité pourrait-elle vous inciter à acheter ce produit ?

5. Que pensez-vous de cette publicité ? Du slogan ?

6. La publicité pourrait-elle être diffusée aujourd’hui ? À Taïwan ? En France ?


Vocabulaire :

1. gaspiller (v.) : « dépenser, consommer avec prodigalité »

  Il ne faut pas gaspiller la nourriture.

2. améliorer (v.) : « rendre meilleur »

  On peut toujours améliorer un record. On peut toujours faire mieux.

3. habilement (adv.) : « d’une manière habile »

  Le lièvre déroute habilement les chiens.

4. querelle (n.) : « contestation, démêlé, dispute mêlée d’aigreur et animosité »

C’est une querelle d’amoureux.

5. conjugale (adj.) : « qui concerne l’union entre les époux »

  Une définition de violence conjugale pourrait être étudiée.

6. ressortir (v.) : « apparaître en opposition frappante, saillante »

  Nous voudrions faire ressortir deux éléments positifs.

7. présager (v.) : « indiquer ou annoncer une chose à venir. »

  La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon.

8. apparition (adj.) : « action d’apparaître, de se monter »

  Il fait son apparition en public.

9. contraste (n.) : « opposition de choses contraires, en particulier en termes de peinture, de sculpture, de littérature et de musique »

  Par contraste, la violence extrémiste n’a malheureusement pas diminué.

10. consommateur (n.) : « usager, utilisateur celui qui achète des produits pour son usage, et non pour les revendre, par opposition à marchand »

   Il est un consommateur d’images publicitaires.


Structure de phrase

Choisir de faire qqch. pour faire qqch.

Elle a choisi de présenter la querelle conjugale pour valoriser ce produit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire