vendredi 10 septembre 2021

Cours n° 1 Culture pub... De la réclame au pop art.

« Quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées. » 
Andy Warhol


Andy Warhol "Soup Scans"



I - Préambule

1 - Décrire et interpréter l'image de Wahrol.  
2 - Connaissez-vous A. Warhol ? 
3 - Que pensez-vous de la citation en exergue ? 


II - Présentation du site culture pubhttp://www.culturepub.fr/


Chaque publicité comporte :

1 - un produit : qui a un nom et une histoire.
2 - un concept : idée simple mais efficace qui permet d'attirer l'attention des consommateurs sur le produit.
3 - un slogan : un phrase facile à mémoriser (rythme ou humour) qui comporte bien souvent le concept résumé.


Il faut que ces trois éléments apparaissent dans vos présentations. 

On peut analyser ensuite une publicité en fonction de critères linguistiquespsychologiques, culturels et esthétiques. Nous avons pris deux exemples :



A - Premier exemple : une publicité concernant la marque publicitaire de Shampoing "Dop" (1955):
http://www.culturepub.fr/videos/dop-l-usine


Culture et histoire : Cette publicité date des années 50. Elle présente une image rayonnante, idéale, d'une chaîne de montage dans une usine de fabrication de produits cosmétiques. Elle correspond de ce point de vue à la période qui succède l'après-guerre : celle des trente glorieuses. Les trente années de confort économiques, de croissance et de plein emploi qui a précédé le choc pétrolier de 1974 et la crise qui a suivi. L'enfant gouailleur est un parangon de cette réussite et de l'espoir en l'avenir qui caractérise le baby boom de ces années de prospérité.

Dop est le premier shampoing de grande consommation lancé par L'Oréal en 1934. La marque a utilisé la communication de masse et a contribué diffusé les normes d'hygiène de l'après-guerre. C'est ainsi que naissent en 1952 les "journées des enfants propres". Elles ont lieu principalement dans les écoles primaires. Les représentants de DOP proposent d'offrir aux enfants des shampoings et des savonnettes. Un programme éducatif impliquant des maîtres d'école qui doivent expliquer au tableau noir pourquoi il faut être propre. De ce point de vue, c'est le premier shampoing moderne.

Psychologie : La publicité, d'un point de vue commercial, est psychologiquement très bien conçue. L'intérêt de cette publicité repose dans l'exploitation de la figure séductrice d'un enfant qui étonne par sa vivacité d'esprit et sa verve. Enfants et parents ne peuvent qu'être séduits par ce petit prodige...

Langue : La publicité joue avec l'effet d'étrangeté selon lequel un enfant ne maitrise pas la langue aussi bien qu'un adulte.

Esthétique : L'enthousiasme de l'enfant qui fait la visite de l'usine, visite qui aurait été ennuyeuse si un adulte s'en était chargé, est encouragé par le rythme de la chaîne et par l'activité générale de l'usine. Le tout forme un tableau attrayant et entraînant qui incite à l'achat.


B - Deuxième exemple : Cette publicité qui date de 1953 présente un fromage fondu de la marque "La Vache qui rit"

http://www.culturepub.fr/videos/la-vache-qui-rit-le-rire

Culture : Il s'agit aussi d'une publicité des années 50 qui a vocation à distraire et à tourner en dérision un orateur sur sa chaire (assimilé notamment aux hommes politiques de l'époque capable de faire des discours fastidieux, ennuyeux) est aussi une allusion à un essai de Bergson sur le rire.

Le dessin animé très en vogue dans les années 50  notamment grâce à la diffusion au cinéma des premiers dessins animés de Walt Disney et de Tex Avery.

La marque "Vache qui rit" a été déposée en 1921 par les fromagerie Bel. Léon Bel est l'un des premiers à utiliser le marketing en déposant sa marque sur des produits dérivés (matériels scolaires pour les enfants, panneau publicitaire pour le tour de France).

La marque est mondialement connue.

Psychologie : Il est intelligent de la part du publiciste d'utiliser les formes les genres les plus populaires comme le dessin animé pour toucher le plus grand nombre.

Le publiciste, de ce point de vue, est volontiers populiste. Il n'hésite pas à tourner en ridicule et à caricaturer les hommes de discours (hommes politiques, savants, intellectuels etc.) confortant ainsi l'opinion du plus grand nombre.

Langue : Il y a notamment un jeu savoureux entre la langue pédante du discours  "Le rire peut être... sarcastique, moqueur, jovial, bon enfant, homérique" et l'illustration de ces mots par un mime qui finit par interrompre le discours ennuyeux de l'homme politique ou du savant.

Esthétique : l'effet repose essentiellement sur l'opposition caricaturale, facilité par le dessin animé, entre l'austérité de l'homme politique et la prestance de l'homme du peuple, français moyen, jovial et volontiers railleur.


À votre tour, répondez aux questions suivantes : 

Quel est le produit ?
Quel est le concept ?
Quel est le slogan ?


III -  Travail pour la semaine prochaine

- Analysez une publicité de votre choix (Années 30-40, année 40-50, 60-70, 70-80, 80-90, 90-2000, 2000-2010, 2010-aujourd'hui) sur le site de culture pub. 

- Présentez les 4 critères utilisés précédemment (Culture psychologie, langue, esthétique). 
- Présentez dix mots de vocabulaire avec une définition et un exemple.
- Prévoyez 5 questions à poser à vos vos camarades.
- Présentez un point de grammaire à partir d'un exemple emprunté à votre exposé

Attention : vous ne devez pas lire votre présentation !

- choix du fichier : format Word, police 12 Times New Roman. Mentionner votre nom en français, en chinois, l'intitulé du cours (Exp-Orale-III).


IV  - Vocabulaire du jour


1 - un berlingot : " Emballage en carton plastifié, généralement tétraédrique, utilisé pour certains liquides, notamment le lait."
ex : Il n'y a plus de berlingot dans les rayons du supermarché.

2 - cosmétique"relatif au soins de beauté"
ex : Chaque mois, elle consacre 10 % de son salaire aux produits cosmétiques.

3 - un spot publicitaire : "clip vidéo consacré à la promotion d'un produit"
ex : Les spots publicitaires sont révélateurs de la culture d'un pays.

4 - un flacon : "un contenant pour un liquide précieux"
ex  : Il a brisé tous les flacons remplis d'huile parfumé.

5 - l'enthousiasme " la joie d'entreprendre une action"
ex : Son enthousiasme fait plaisir à voir. C'est contagieux. 

6 - le plein emploi "état de bien être économique où tous les membres de la vie active ont un emploi rémunérés".
ex : Les Trente glorieuses étaient une période de plein emploi.

7 - les Trente glorieuses"période de bien être économique d'une trentaine d'années qui a succédé à la seconde guerre mondiale et a précédé la crise pétrolière".
ex : Mes parents ont connu les Trente glorieuses.

8 - l'hygiène"soins minimaux pour maintenir un bon état de santé"
ex : L'hygiène laisse à désirer dans cet hôpital.

9 - l'éloquence : "capacité à bien s'exprimer à l'oral"
ex : Cet enfant fait preuve d'une éloquence rare.

10 - un slogan"phrase courte, bien rythmée et facile à mémoriser en vue de faire la promotion d'une idée simple ou d'un produit"
ex : Je ne peux pas me sortir ce slogan de la tête. 


Question de grammaire : la reprise emphatique
 
Nom, pronom être adjectif !
Les Shampoings Dop, ils sont formidables !
 
L'Université NCU, elle est la meilleure !
 
variante
L'Université NCU, c'est la meilleure !
 






1 commentaire:

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