http://www.culturepub.fr/videos/vespa-scooter-vespa/
Clip publicitaire présenté par Sérine 張倚瑄 108103005
Produit : Le scooter de Marque Vespa
Concept : Avec la Vespa, vous connaîtrez l’évasion, la joie de prendre la route.
Slogan : Le scooter le plus diffusé dans le monde, c’est Vespa.
Culture et histoire :
Vespa est une marque de scooters créée en 1946 en Italie. Dès son apparition dans un pays en pleine reconstruction d'après-guerre et débordant d'idées, de créativité et d'espoir, Vespa a représenté la joie de vivre et le désir de se tourner vers l'avenir. Elle est devenue une icône de liberté et d'émancipation pour les jeunes du monde entier, associant un style Made in Italy distinctif et sans effort à une technologie de pointe.
Psychologie :
La publicité adopte le point de vue de la première personne pour que le décor et le paysage s’accordent à la vision du spectateur qui fait du scooter. Je pense que cette technique de prise de vue (la caméra subjective) est savante et ingénieuse. Elle permet que le public s’insère lui-même dans l’image et cela rend le produit plus attrayant.
Langue :
Ce clip utilise une mélodie légère et joyeuse, ce qui nous met en bonne disposition comme si nous allions nous-même voyager. Cela correspond très bien au concept de cette publicité.
En même temps, les apartés expliquent clairement les spécialités et les qualités du scooter pour attirer efficacement les spectateurs.
Esthétique :
Les images dans ce clip vous montrent le paysage depuis un scooter. Vous pouvez aussi deviner le plaisir de se sentir à l’aise en conduisant un scooter. Je trouve que cette publicité est réussie parce que nous pouvons saisir ce qu’elle veut exprimer même si nous ne comprenons pas bien le français.
Questions :
1. Sous quel angle de vue cette publicité est filmée ? Quel l’effet cela produit ?
2. Comment cette publicité met-elle l’accent sur les avantages de ce scooter ?
3. Est-ce que c’est une publicité réussie ? Pourquoi ?
4. Pourquoi Vespa a pu devenir une icône de liberté et d'émancipation pour les jeunes du monde entier ?
5.Après avoir regardé cette publicité, est-ce que vous voudriez acheter un scooter de Vespa ?
Vocabulaire :
Évasion (n.)
« Action de s’evader. »
Ex. Le sport est une évasion de la vie.
Diffusé (adj.)
« Répandre dans toutes les directions. »
Ex. C’est le scooter le plus diffusé dans le monde.
Débordant (adj.)
« Qui déborde, qui sort de ses limites habituelles ou obligées. »
Ex. La coulée débordante atteint la ville et recouvre plusieurs villages.
Émancipation (n.)
« Action de se libérer de ses contraintes. »
Ex. Le président américain prononce la proclamation d'émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud.
Savant (adj.)
« Qui est bien informé de quelque affaire, qui est très habile en quelque chose. »
Ex. Le premier degré de la folie est de se croire savant.
Insérer (v.)
« Introduire une chose dans une autre de façon qu’elle forme un tout avec elle. »
Ex. Il va insérer un feuillet dans le livre.
Léger (adj.)
« Dont le poids est faible, qui ne pèse guère. »
Ex. Ce gaz léger sera utilisé pour gonfler les ballons.
Aparté (n.)
« La réplique permet au metteur en scène d’annoncer au public quelque chose. »
Ex. Avec ses apartés, le comédien a tissé un lien étroit avec son public.
Aise (adj.)
« Sentiment de joie, de plaisir, causé par la présence, par la possession d’un bien.»
Ex. Je me sens à l’aise.
Saisir (v.)
« Comprendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur. »
Ex. vous avez mal saisi ce que j’ai dit.
Structure de phrase
GN mettre l’accent sur GN
Ex. Ce concept met l’accent sur le développement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire