Joël Robuchon, A starred life
Un documentaire de Stephane Krausz et Guy Job
Présenté par Niko 陳禹如 108103511
Térésa 張雯硯 108103503
1. Présentation du réalisateur-documentariste : Qui est Stephane Krausz et Guy Job ?
Stéphane Krausz est un réalisateur de documentaires qui a commencé sa carrière comme directeur de la photographie sur une cinquantaine de courts-métrages et quelques premiers longs-métrages dont Le Rocher d'Acapulco de Laurent Tuel, sélectionné au festival de Cannes et « La conquête de Clichy » de Christophe Otzenberger.
Guy Job est associé de Joël Robuchon et a développé le concept de "L’Atelier de Joël Robuchon" en France. Il est membre fondateur du Collège culinaire de France, co-présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon dont il est le délégué général, et est également membre du Comité Colbert.
2. Présentation générale du documentaire (intention, contenu, esthétique)
Joël Hobuchon a commencé à travailler dans la cuisine pour améliorer l’economie familiale, mais depuis, il n'a jamais posé sa spatule, et sa passion pour la nourriture l'a également poussé vers le succès.
Robuchon est le chef qui a le plus d'étoiles Michelin dans le monde. Il a actuellement 28 étoiles Michelin dans ses restaurants, et il n'a jamais été avare en matière de connaissances culinaires. Fondé dans plus de 20 pays, « L'Atelier » et ses idées culinaires uniques ont également attiré de nombreux adeptes. Ce film explore ces tout nouveau concepts culinaires et ces nouvelles façons de goûter les aliments.
3. Présentation d'un premier extrait: 0:03:58~0:11:50
a) Description :
Robuchon raconte à tout le monde comment il est lentement passé d'apprenti à chef dans un grand restaurant. Au début, il a élaboré lui-même les « plats signature », mais à la fin, tous les chefs cuisinent selon ses recettes.
b) Impressions :
Ce film est narré (commenté) par Robuchon lui-même, et combiné avec certaines scènes de l'époque, afin que le public puisse clairement comprendre son parcours particulier. À la fin du film, Robuchon regarde tous les chefs en cuisine occupés à préparer ses « plats signature ». Il y a un fort contraste avec le moment où Robuchon cuisinait ses plats par lui-même, ce qui signifie qu'il a parcouru un long chemin vers le succès.
c) Analyses :
Ce film est composé d'un grand nombre de monologues et d'extraits du travail de Robuchon, permettant au public de comprendre de plus près la persistance et la philosophie de Robuchon dans la cuisine et la restauration. Bien que l'ensemble du film ne comporte pas trop d’effets spéciaux spectaculaires, il permet de faire ressortir le concept de cuisine de Robuchon : faire des choses simples est le plus difficile.
d) 5 questions :
1. Que pensez-vous de ce documentaire ?
2. Après avoir regardé ce documentaire, aurais-tu envie de manger sa cuisine ? et pourquoi ?
3. Quel est votre plat préféré ?
4. Êtes-vous d'accord avec la philosophie de vie de Hobuchon : faire des choses simples est le plus difficile ? pourquoi ?
5. Qu'est-ce que le succès selon vous ?
. Vocabulaires :
1. carrière (n.f) : “profession à laquelle on se consacre."
ex : Il arrive au bout de sa carrière.
2. sélectionner (v.) : “choisir.”
ex : Il sélectionne ses fèves avec amour.
3. spatule (n.f.) : “instrument composé d'un manche et d'une lame large et aplatie.”
ex : Une spatule, tu n'as jamais joué avec ?
4. avare (adj.) : “qui est excessivement attaché à l'argent et n'aime pas le dépenser”
ex : L'argent est tout pour lui cet avare.
5. apprenti (n.m.) : “personne qui manque d'expérience ou qui débute dans une activité”
ex : Il est apprenti chez un plombier .
6. recette (n.f.) : “description détaillée de la manière de préparer un mets.”
ex : Je fais la cuisine selon la recette tous les jours.
7. narrer (v.) : “raconter.”
ex : Ce film narre l’histoire d’une famille réunie à l’occasion de cette fête
8. contraste (n.m.) : “différence.”
ex : Ces contrastes révèlent des disparités éducatives entre les zones rurales et urbaines.
9. monologue (n.m.) : “se parler à soi-même”
ex : Le débat mené par ce professeur n'est qu'un monologue.
10. ressortir (n.m.) : “sortir une nouvelle fois dehors.”
ex : On a respiré, l'air entre dans les poumons, elle doit ressortir, etc.
4. Syntaxe :
« bien que » + subj.
ex : C'était bizarre bien que je ne sache pas pourquoi.
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