dimanche 5 décembre 2021

Documentaire 5 : Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson



Sur le chemin d’École

Un documentaire de Pascal Plisson

 

présenté par Valérie 林琬瑜108103513

  Charline 陳宣如108103013

 

1. Présentation du réalisateur-documentariste : Qui est Pascal Plisson?

 

Pascal Plisson, né en 1959 à Paris, est un réalisateur, scénariste et documentariste français. 

 

Il est un réalisateur autodidacte qui commence sa carrière1 en 1984 en réalisant des reportages2 sur le continent américain pour diverses chaînes de télévision. En 1994, il  se spécialise dans les documentaires consacrés à des hommes vivant dans des conditions extrêmes.

 

À partir de 1997, il se spécialise dans la réalisation de films documentaires sur l'Afrique qu'il arpente pendant de nombreuses années. Il a notamment vécu plusieurs années au Kenya et en Tanzanie. En 2003 il se fait connaître du grand public en réalisant un premier long métrage consacré aux guerriers Massai. 

 

Le documentaire "Sur le chemin de l'école" qui remporte3 à la fois un succès critique unanime4 et un succès surprise en France. Le film est également récompensé5 par le César du meilleur film documentaire.

 

2. Présentation générale du documentaire (intention, contenu, esthétique)

 

Le réalisateur montre que les conditions de vie difficiles n'empêchent pas les quatre enfants de poursuivre leurs rêves. En revanche, cela renforce leur pouvoir de réalisation.

 

Sur le chemin de l'école narre les histoires parallèles des enfants des quatre coins du monde, Kenya, Maroc, Argentine et Inde. Pour qui, aller à l'école est un véritable périple. L'envie d'accéder au savoir, d'avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, leur donne ce courage.

 

L'environnement6 naturel est présenté dans le film, comme les prairies du Kenya. Le film enregistre également leur vie quotidienne, comme les marchés en Inde.

 

3. Présentation d'un premier extrait: 1:05:00~1:13:20

 

a) description :

 

Le réalisateur a interrogé quatre enfants sur leurs rêves. Leurs réponses ont un point commun, c'est leur persévérance7 et leur enthousiasme pour aller à l'école. Ils espèrent qu'après avoir terminé leurs études, ils pourront donner de l'aide aux (= aider les) personnes dans le besoin.

 

b) impressions :

 

Ce film est ludique parce qu’on peut voir l'innocence des enfants.

C’est aussi très réaliste, car on peut voir toutes sortes de difficultés que les enfants rencontrent sur le chemin d’école.

D’ailleurs, l'esprit des enfants de ne jamais abandonner leurs études est très émouvant8.

 

c) Analyses :

 

Le réalisateur n’a pas imposé ses propres idées dans le film, mais a permis au public de prendre conscience d’expériences de vie extrêmes en regardant le film, générant ainsi une réflexion.

Il est important de chérir9 les ressources dont on dispose et de travailler dur pour réaliser ses rêves, puis d’aider les autres.

 

 

 

d) 5 questions :

 

1.    Que pensez-vous de l'environnement scolaire actuel à Taïwan ?

2.    Est-ce qu’il y a des méthodes pour aider les enfants à Taïwan qui ont des difficultés à aller à l'école? 

3.    Quels échecs10 avez-vous rencontrés dans l’expérience de vos études ?

4.    À votre avis, pourquoi le réalisateur a-t-il interviewé les quatre enfants ?

5.    Quel est votre rêve à l’avenir?

 

4.  Vocabulaires:

 

1.    carrière (n.f) : “Profession à laquelle on se consacre."

ex : Il arrive au bout de sa carrière.

2.    reportage (n.m) :Ensemble des informations écrites, enregistrées, photographiées ou filmées, recueillies par un journaliste sur le lieu même de l'événement.”

ex : Il a réalisé un reportage sur l'économie nationale.

3.    remporter (v.) : “Obtenir un succès, une récompense.

ex : Elle paraît déterminée à remporter un succès.

4.    unanime (adj.) : Qui exprime un avis commun à tous .

ex : Par le grand nombre d'utilisateurs et de reconnaissance unanime.

5.    récompenser (v.) : “Gratifier quelqu'un d'un don, d'une faveur pour le remercier ou pour reconnaître sa valeur.

ex : Soyez persévérant, vos efforts seront récompensés.

6.    environnement (n.m) : Ce qui entoure de tous côtés ; voisinage.

ex : L'environnement économiques et commercial estt très favorable.

7.    persévérance (n.f.) : Qualité de quelqu'un qui persévère dans ce qu'il a entrepris.”

ex : La persévérance est la clef du succès .

8.    émouvant (v.) : “Qui provoque une vive émotion, qui touche.”

ex :  C'est une mélodie émouvante.

9.    chérir (v.) : “Être profondément attaché à quelque chose..”

ex :  Je te chérirai pour toujours. Tu es mon unique amour. Je t’aime.

 

10.échec (n.m.) : Obstacle.”

ex :  Savez-vous maintenant la cause de cet échec?

 

 5. Syntaxe: aider  qqn

 

     ex: Ils pourront aider les personnes dans le besoin.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire