mardi 28 décembre 2021

Étude d'un documentaire 9 : Mur Murs


 



  Mur Murs

Un documentaire d’Agnès Varda

 

présenté par Audrey鄒佳穎107707510

 Sabrina    107707502

 

 

 

1 - Présentation du réalisateur-documentariste : Qui est Agnès Varda ?

 

Agnès Varda, nom réel est Arlette Varda, née en Mai 1928. Elle est une réalisatrice de cinéma et une photographe Belgique. En 1959, elle a exposé ses premières photographies que Jean Vilar a proposé de faire dans le festival d’Avignon et le Théâtre National Populaire. Agnès Varda a de nombreuses œuvres cinématographiques importantes et populaires, telles que La Pointe Courte(1956), Cléo de 5 à 7(1962). Elle est également l’un des réalisateurs représentant la Nouvelle Vague. 

 

Lorsque son mari Jacques Demy est décédé de malade en 1990, elle a filmé trois films au sujet de son mari, Jacquot de Nantes(1991), Les demoiselles ont eu 25 ans(1993) et L’univers de Jacques Demy(1993). Les trois enregistrent la dernière figure du partenaire et expriment son amour et ses condoléances à Demy.

 

35 ans de décalage entre deux films, le documentaire Visages Villages(2017) avec JR, qui déroule d’autre forme de la décoration du mur sur des photographies en général pour les partager et les exposer.

 

2 - Présentation générale du documentaire (intention, contenu, esthétique)

 

Mur Murs, un documentaire en 1982 de la réalisatrice française Agnès Varda sur les peintures murales de Los Angeles. Elle traite non seulement aux peintures murales et aux muralistes, mais aussi aux la ville elle-même. On voit la diversité d'une ville et les différents industries dont les gens parlent. Les peintures murales et le documentaire rendent visibles les voix vitales et colorées des gens invisibles et méconnus dans une expression artistique publique qui invite les habitants et le public du documentaire à un dialogue avec l'art, la politique, l'identité, l'histoire et la culture dans une ville.

 

3 - Présentation d'un premier extrait. 57'00  à 1' 07' 00"

a) description :

 

 Cet extrait contient deux amovibles fresques font la navette dans la ville, la fresque de l’usine de viande et la peinture en  peinture. Tous les passages narrent le travail de la classe ouvrière. Chaque passage semble séparé et les peintures murales sont individuelles mais elles se joignent dans un documentaire sur le tournage de Varda. Les peintres magnifient la vie sur les murs et les fresques sont comme des miroirs qui projettent la vie sur elle. Dans cette œuvre subjective et commune à la fois, Agnès Varda fait parler les murs et raconter leurs histoires en plusieurs couches et sous plusieurs angles, comme si les murs murmuraient. 

 

b) impressions :

 

C'est passionnant de voir que les peintures murales créent un espace pour exprimer la vie réelle aussi bien quel'imagination. Ce documentaire, comme les murals eux-mêmes, fait également la culture et l'angoisse oubliées avoir été notées. En même temps, les peintres souhaitent des voisins ou des passagers procèdent à l'introspection de la vie ou écoutent l’histoire que le peintre veut transmettre sur les peintures murales.

 

c) Analyses :

 

Dans cet extrait, en plus d'une longue peinture murale de l'usine de viande Farmer John frappante qui a intitulé "les paradis des cochons", remplace la procédure de l'abattage des cochons qui est réellement effectué à l'intérieur, il y a les peintures ont fait une tournée dans la ville qui sont restées à côté des pancartes ou des slogans, par exemple, la banque, l'union et la sécurité. Varda et les fresques brouillent les frontières entre le spatial et l'abstrait, le mouvement et l'immobilité et attirent aussi l'attention des gens sur les problèmes avec le travail et le capital.

 

d) 5 questions :



1.    Comment Varda exprime  la procédure de l'abattage des cochons ?

2.    Vous travaillez pour le capital ou pour la passion ? Et pourquoi ?

3.    Dans les trois peintures murales, vous en choisissez une et l'expliquez le concept que le muraliste veut transmettre.

4.     Qu'est-ce que vous voulez peindre sur les murs ?

5.    Quelle scène du documentaire vous a le plus impressionné ?

 

4 - Vocabulaires:

 

1. cinématographique (adj.) : réalisé par les techniques du cinéma

Il est l’adaptation cinématographique de ces livres.

2. condoléance (n.f.) : témoignages de sympathie à l’occasion d’un décès

Nos condoléances lui ont apporté un excédent de tristesse.

3. fresque (n.f.) : peinture murale

Ces fresques sont d’une extraordinaire fraîcheur.

4. projeter (v.) : pousser avec force ou violence « jeter, envoyer »

Loin du feu qui projette sur moi ses lueurs vives.

5. subjective (adj.)en opposition à « objectif »

Il existe des raisons aussi bien objectives que subjectives.

6. angoisse (n.f.)souci ou préoccupation

Cet artiste manque d'inspiration, donc il a l'angoisse.

7. introspection (n.f.)examen de conscience

Cette heure de l'histoire exige une réflexion, une introspection et de l'action.

8. frontière (n.f.)limite (entre deux zones ou régions)

Il faut refouler des indésirables à la frontière.

9. abstrait (adj.)qui n'est pas susceptible d'être représenté matériellement

Les images sont le support des idées abstraites.

10. immobilité (n.f.)absence de mouvement

Ses membres se raidissent par l'effet de l'immobilité.

 

5 - Syntaxe

 aussi bien que

ex:  Je parle français aussi bien que l’anglais.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire