mercredi 29 décembre 2021

Étude d'un documentaire 10 : Les Plages d'Agnès


 Les plages d’Agnès


Un documentaire d’Agnès Varda

présenté par Yvonne 李宜恩 108103521

Isis 陳怡妗 108103509

 

1-Présentation du réalisateur-documentariste : Qui est Agnès Varda ?

Agnès Varda, née en 1928 et décédé en 2019, est une réalisatrice française. Elle était photographe avant de devenir réalisatrice. Elle a changé son nom Arlette en Agnès quand elle avait 18 ans. Elle a étudié l’art. Elle a dit que l’art lui donnait des idées. Elle a tourné des courts-métrages et des documentaires. La pointe courte (en 1954) est la première œuvre d’Agnès Varda, réalisé avec Alain Resnais. Ce film est considéré comme une œuvre d’avant-garde. Elle a rencontré son mari Jacque Demy en 1958. À sa mort, elle a réalisé Jacquot de Nantes (en 1991) pour raconter l’enfance de Jacque Demy et mémoriser son amour. Agnès Varda a tourné une nouvelle page du cinéma. Elle est une des figures créatrices de la Nouvelle Vague.

 

2-Présentation générale du documentaire (intention, contenu, esthétique)

« Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des plages. » Agnès Varda.

 

Dans la première scène de ce film, on voit des miroirs placés sur une plage de Belgique où Agnès Varda a passé son enfance. Ce documentaire tourné dans plusieurs pays, Belgique (où elle est née), Sète (où elle grandit et aussi le lieu de tournage de La pointe Courte)île de Noirmoutier, Los Angels (La plage Venice) et Paris. 

Dans Les plages d’Agnès, on peut mieux comprendre les films créés par Agnès Varda. Elle a projeté des films avec sa voix-off. Elle raconte ses souvenirs et reproduit les scènes. Parfois elle parle à la caméra comme si elle parlait directement aux spectateurs, parfois elle parle dans l’arrière-plan. Dans ce film, on peut trouver Agnès Varda met en scène des images statiques qui sont des scènes dynamiques en même temps. Elle met aussi son chat en scène.

Quand ce film parait en 2008, elle avait 80 ans. Dans l’expression française, on peut aussi dire elle avait 80 balais. C’est pourquoi on peut voir ses amis lui donnent des balais à la fin du film.

 

3-Présentation d'un premier extrait: 0:15:00~0:24:50

a) Description :

Agnès Varda raconte l'histoire de sa vie après avoir déménagé à Sète en 1940.

Cet extrait contient ses souvenirs d'enfance, les personnes et les événements associés au tournage du film et leurs rencontres ultérieures, ainsi que leurs situations aujourd'hui.

 

b) Impressions :

Le documentaire est raconté par Agnès Varda elle-même. Sa voix vive donne au spectateur l'impression que l'atmosphère générale du documentaire n’est pas lourde. Mais elle montre aussi des moments graves cachés dans des souvenirs heureux, comme la situation des Juifs pendant la guerre.

En outre, cet extrait montre le contraste entre le passé et le présent aujourd'hui. Agnès Varda interviewe les jeunes acteurs qui sont maintenant des personnes âgées, ou leurs enfants. Cela permet au public de ressentir les changements dans le temps, et l'importance qu'elle accorde aux personnes qui sont apparues dans sa vie.

 

c) Analyses :

Dans le documentaire, les couleurs de l’intrigue sont vives et vibrantes. Cependant, dans la partie sérieuse de l’intrigue, Agnès Varda utilise de films ou de vieilles photographies en noir et blanc pour créer l'ambiance. Des contrastes similaires sont répétés dans le documentaire.

d) Questions :

  1. Qu’est-ce que vous pensez de ce film ?
  2. Quel est votre souvenir d'enfance le plus marquant ?
  3. Comment raconteriez-vous votre vie quand vous aurez 80 ans ?
  4. Si vous devenez célèbre, voudriez-vous réaliser votre propre documentaire ? Pourquoi ?
  5. Est-ce que vous avez regardé les films d’Agnès Varda ? Qu’en pensez-vous ?

 

4-vocabulaire

1.     Créateur/rice (n) : Quelqu’un qui crée qqch ou l’auteur d’une chose nouvelle.

ex: Elle est la créatrice de cette jupe.           

2.     Projeter (v) : montrer en public, sur un écran ou sur une surface plane, au moyen d'un appareil d'optique ou d'un dispositif lumineux (des diapositives, des photographies, des dessins, un film)

ex: Le professeur projete un film.

3.     Reproduire (v) : représenter

ex : Il reproduit dans sa traduction le mouvement de l'original.

4.     Statique (a) : immobile, qui est fixé.

ex : L’arbre reste en statique.

5.     Balai (n) : un outil de ménage pour rassembler et enlever les poussières.

ex : Elle a acheté un balai pour nettoyer sa chambre.

6.     Ultérieur (a) : qui vient après (autre chose)

ex : Les prisonniers ultérieurs seront jugés selon la nouvelle loi.

7.     Contraste (n) : distinction par une opposition (des sentiments, des idées)

ex :Le film contient le contraste entre l'amour et la haine.

8.     Intrigue (n) : combinaison d'événements et d'actions qui constituent la trame (d'une œuvre de fiction)

ex : Cette intrigue du roman est effrayant.

9.     Photographie (n) : image obtenue par les procédés photographiques

ex : J’ai retrouvé une photographie de mon fils à vingt ans.

10.  Ambiance (n) : atmosphère générale d'après les conditions psychologiques

ex : Il y a une ambiance grave dans la classe.

 

5-Syntaxe :

Donner l’impression/une impression de…

Ex. Son corps donne l'impression d'être ramassé.

mardi 28 décembre 2021

Étude d'un documentaire 9 : Mur Murs


 



  Mur Murs

Un documentaire d’Agnès Varda

 

présenté par Audrey鄒佳穎107707510

 Sabrina    107707502

 

 

 

1 - Présentation du réalisateur-documentariste : Qui est Agnès Varda ?

 

Agnès Varda, nom réel est Arlette Varda, née en Mai 1928. Elle est une réalisatrice de cinéma et une photographe Belgique. En 1959, elle a exposé ses premières photographies que Jean Vilar a proposé de faire dans le festival d’Avignon et le Théâtre National Populaire. Agnès Varda a de nombreuses œuvres cinématographiques importantes et populaires, telles que La Pointe Courte(1956), Cléo de 5 à 7(1962). Elle est également l’un des réalisateurs représentant la Nouvelle Vague. 

 

Lorsque son mari Jacques Demy est décédé de malade en 1990, elle a filmé trois films au sujet de son mari, Jacquot de Nantes(1991), Les demoiselles ont eu 25 ans(1993) et L’univers de Jacques Demy(1993). Les trois enregistrent la dernière figure du partenaire et expriment son amour et ses condoléances à Demy.

 

35 ans de décalage entre deux films, le documentaire Visages Villages(2017) avec JR, qui déroule d’autre forme de la décoration du mur sur des photographies en général pour les partager et les exposer.

 

2 - Présentation générale du documentaire (intention, contenu, esthétique)

 

Mur Murs, un documentaire en 1982 de la réalisatrice française Agnès Varda sur les peintures murales de Los Angeles. Elle traite non seulement aux peintures murales et aux muralistes, mais aussi aux la ville elle-même. On voit la diversité d'une ville et les différents industries dont les gens parlent. Les peintures murales et le documentaire rendent visibles les voix vitales et colorées des gens invisibles et méconnus dans une expression artistique publique qui invite les habitants et le public du documentaire à un dialogue avec l'art, la politique, l'identité, l'histoire et la culture dans une ville.

 

3 - Présentation d'un premier extrait. 57'00  à 1' 07' 00"

a) description :

 

 Cet extrait contient deux amovibles fresques font la navette dans la ville, la fresque de l’usine de viande et la peinture en  peinture. Tous les passages narrent le travail de la classe ouvrière. Chaque passage semble séparé et les peintures murales sont individuelles mais elles se joignent dans un documentaire sur le tournage de Varda. Les peintres magnifient la vie sur les murs et les fresques sont comme des miroirs qui projettent la vie sur elle. Dans cette œuvre subjective et commune à la fois, Agnès Varda fait parler les murs et raconter leurs histoires en plusieurs couches et sous plusieurs angles, comme si les murs murmuraient. 

 

b) impressions :

 

C'est passionnant de voir que les peintures murales créent un espace pour exprimer la vie réelle aussi bien quel'imagination. Ce documentaire, comme les murals eux-mêmes, fait également la culture et l'angoisse oubliées avoir été notées. En même temps, les peintres souhaitent des voisins ou des passagers procèdent à l'introspection de la vie ou écoutent l’histoire que le peintre veut transmettre sur les peintures murales.

 

c) Analyses :

 

Dans cet extrait, en plus d'une longue peinture murale de l'usine de viande Farmer John frappante qui a intitulé "les paradis des cochons", remplace la procédure de l'abattage des cochons qui est réellement effectué à l'intérieur, il y a les peintures ont fait une tournée dans la ville qui sont restées à côté des pancartes ou des slogans, par exemple, la banque, l'union et la sécurité. Varda et les fresques brouillent les frontières entre le spatial et l'abstrait, le mouvement et l'immobilité et attirent aussi l'attention des gens sur les problèmes avec le travail et le capital.

 

d) 5 questions :



1.    Comment Varda exprime  la procédure de l'abattage des cochons ?

2.    Vous travaillez pour le capital ou pour la passion ? Et pourquoi ?

3.    Dans les trois peintures murales, vous en choisissez une et l'expliquez le concept que le muraliste veut transmettre.

4.     Qu'est-ce que vous voulez peindre sur les murs ?

5.    Quelle scène du documentaire vous a le plus impressionné ?

 

4 - Vocabulaires:

 

1. cinématographique (adj.) : réalisé par les techniques du cinéma

Il est l’adaptation cinématographique de ces livres.

2. condoléance (n.f.) : témoignages de sympathie à l’occasion d’un décès

Nos condoléances lui ont apporté un excédent de tristesse.

3. fresque (n.f.) : peinture murale

Ces fresques sont d’une extraordinaire fraîcheur.

4. projeter (v.) : pousser avec force ou violence « jeter, envoyer »

Loin du feu qui projette sur moi ses lueurs vives.

5. subjective (adj.)en opposition à « objectif »

Il existe des raisons aussi bien objectives que subjectives.

6. angoisse (n.f.)souci ou préoccupation

Cet artiste manque d'inspiration, donc il a l'angoisse.

7. introspection (n.f.)examen de conscience

Cette heure de l'histoire exige une réflexion, une introspection et de l'action.

8. frontière (n.f.)limite (entre deux zones ou régions)

Il faut refouler des indésirables à la frontière.

9. abstrait (adj.)qui n'est pas susceptible d'être représenté matériellement

Les images sont le support des idées abstraites.

10. immobilité (n.f.)absence de mouvement

Ses membres se raidissent par l'effet de l'immobilité.

 

5 - Syntaxe

 aussi bien que

ex:  Je parle français aussi bien que l’anglais.

 

 

dimanche 19 décembre 2021

Étude d'un documentaire 8 : le pouvoir

 


Le Pouvoir

Un documentaire de Patrick Rotman


présenté par Sébastien 林瑋強108103025

                                                                                 Rébecca李韋彤108103519

 

1. Présentation du réalisateur-documentariste : Qui est Patrick Rotman?

Patrick Rotman né le 17 février 1949. Il est un auteur, historien, scénariste et documentariste français. Depuis 1987, Patrick Rotman a réalisé, à titre principal ou en collaboration¹, de nombreux documentaires, sur des sujets politiques et historiques. Ses œuvres célèbres sont L'ennemi intime (2007), Un mur à Berlin (2009) et Irrésistible².

En 2013, il a filmé Le Pouvoir, sur la première année de pouvoir de François Hollande, après son élection au président de la République.

 

2. Présentation générale du documentaire (intention, contenu, esthétique)

Ce documentaire s'intéresse à la vie quotidienne³ du président français, François Hollande. D'ailleurs, c'est la première fois que quelqu'un a exclusivement filmé le métier de Président. Bien qu'il contrôle le pays, il doit faire face à une forte pression des peuple, aux critiques des partis d'opposition et aux crises politiques et économiques, et chacun de ses gestes est scruté⁴. Ce film pénètre⁵ et dévoile le cœur de l'Élysée en faisant comprendre aux gens qu'il n'est pas facile d'être président.

 

3. Présentation d'un premier extrait:  (00:54:00-01:04:10)

 a) description :

Ce paragraphe documente les réunions quotidiennes du président, notamment les politiques de subsistance et les relations entre les pays français et africains.

Les discussions avec son équipe et l'examen de ses textes de discours montrent son respect⁶ des choses. À la fin, ce paragraphe se conclut par un monologue⁷ personnel du président français François Hollande.


b) impressions :

Le président français Hollande disait dans son monologue intérieur⁸ : “ Bien que mon rôle, ma vie et ma responsabilité soient différents, ma foi n’a pas changé. Je ne joue pas un rôle, mais je me prends pour le président. Je marche le droit que le peuple me dote. ”

On pense qu’il peut conserver son intention et n’est pas dévoré par le droit ou la cupidité quand ayant une lourde responsabilité est rare. Donc, on le respecte beaucoup.

 

c) Analyses :

Dans la musique d’ambiance de plusieurs images de ce documentaire, si on écoute soigneusement⁹, on peut écouter le tic-tac incessant. Il symbolise tous les instants du président sont importants et ne peuvent pas gaspiller¹⁰. Qu’ils soient des décisions nationales ou les conférences, il doit se charger de toutes les choses rapidement parce que les minutes sont comptées.


d) 5 questions :

  1. Est-ce que vous êtes d'accord avec le président François Hollande après avoir vu son monologue intérieur? Pourquoi?

  2. Est-ce que vous voudriez devenir président? Pourquoi?

  3. Si vous étiez président, comment partageriez-vous votre temps entre le travail et vos affaires?

  4. Où le président français travaille-t-il?

  5. Que pensez-vous de ce documentaire ?


    4.  Vocabulaires:

  1. collaboration (n. f.) : participer à une œuvre avec d'autres.” 

ex: Je suis très contente de notre collaboration.

  1. irrésistible (adj.) : “à quoi on ne peut pas s'opposer avec succès.” 

ex: C'est une femme irrésistible.

3. quotidien (adj.) : “chaque jour.” 

ex: Internet joue un rôle important dans notre vie quotidienne.

  1. scruter (v.) : “inspecter attentivement du regard.” 

ex: Les secours scrutaient la zone, à la recherche de l'enfant.

  1. pénétrer (v.) : “Entrer profondément dans quelque chose, s'y introduire.” 

ex: Les lumières pénètrent par des nuages.

  1. respect (n. m.) : “sentiment qui porte à accorder à qqn de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît.

ex: Vous avez du respect pour le docteur.

  1. monologue (n. m.) : scène à un personnage qui parle seul.

ex: Le débat mené par ce professeur n'est qu'un monologue.

  1. intérieur (adj.) : qui concerne la vie psychologique, qui se passe dans l'esprit.

ex: Elle ne peut pas cacher sa joie intérieure.

  1. soigneusement (adv.) : avec soin.

ex: Avant de louer la maison, il l’inspecte soigneusement.

  1. gaspiller (v.) : dépenser, consommer sans discernement, inutilement.

ex: Il ne faut pas gaspiller la nourriture!


5. Syntaxe:  « s'intéresser à qch »

     ex:  Tout le monde s'intéresse à sa santé, tout le monde en parle.