dimanche 2 janvier 2022

Étude d'un documentaire 11 : La Magie Méliés.


La Magie Méliès 

Un documentaire de Jacques Mény

 

présenté par Leonie 林佾幼 108103023

Joane 朱允安 108103003


  1. Présentation du réalisateur-documentariste : Qui est Jacques Mény ?

Jacques Mény est réalisateur et auteur. Il a diplômé de l’Institut des Hautes Études Cinématographiques et a réalisé de nombreux films documentaires sur des écrivains, notamment sur les maisons d'écrivains, et il s'intéresse particulièrement à l'oeuvre de Jean Giono. Il est le président de l'association Les Amis de Jean Giono et membre de la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires. 


  1. Présentation générale du documentaire (intention, contenu, esthétique)

La Magie Méliès est une approche de cette personnalité singulière et du "mystère de sa création", un essai sur la technique et l'esthétique de Méliès en même temps qu'un voyage dans l'histoire du cinéma, de la lanterne magique aux années 10.

Il donne à voir et entendre Méliès dans la diversité de son génie, un Méliès vivant, dépouillé de la nostalgie, de la mélancolie longtemps attachée au souvenir du pionnier devenu, pour survivre en marchant de jouets.


  1. Présentation d'un premier extrait de 1’ 28' 07”  à 1' 38' 40 "

a) Description :

Fils de riches bourgeois parisiens, Georges Méliès trouve sa vocation dans les spectacles de magie. Dès 1896, alors que les tout premiers films qui circulent sont documentaires, Méliès crée des fictions en filmant ses tours de magie et en adaptant pour le cinéma toutes les ressources de la machinerie théâtrale. Très vite, il invente les effets propres au cinématographe : arrêt caméra, collage, surimpression, qui permettent tous les trucages.


b) Impressions :

Après avoir appris beaucoup de sujets, Méliès retrouve toute sa place, celle d'un poète génial et précurseur de "cinématique". Il marie science et magie et donne naissance à des images nouvelles, jamais vues auparavant.

On pense que la contribution de Méliès au cinéma est essentielle, ouvrant à la cinématographie les portes du rêve, de la magie et de la fiction.


c) Analyses :

Cet extrait utilise une narration omnisciente et l'autre sur le ton de Méliès pour décrire le moment où Méliès est entré dans l'industrie du cinéma, et entrecoupé de films qu'il a réalisés. Après avoir vu son film, les experts de Méliès décrivent l'impact et le développement ultérieur de ce film à l'époque.

Presque tout le film utilise la même manière pour présenter clairement la vie de Méliès et les films qu'il a réalisés, afin que les gens puissent bien comprendre ce personnage légendaire.


d) 5 questions :

1. Est-ce que vous avez regardé les films de Méliès ? Qu’en pensez-vous ?

2. Est-ce que vous préférez cette méthode de tournage ? Pourquoi ?

3. Pourquoi Méliès a-t-il changé son nom ? (1:30:50-56)

4. Est-ce que vous voudriez devenir réalisateur ? Pourquoi ?

5. Que pensez-vous de ce documentaire ?


  1. Vocabulaires :

  1. particulièrement (adv.) : « D'une manière particulière. »

Ex : J'attire tout particulièrement votre attention sur ce point.

  1. patrimoine (n.m.) : « Ce qui est considéré comme une propriété transmise par les ancêtres. »

Ex : Le patrimoine culturel d'un pays : œuvres, monuments, traditions.

  1. esthétique (n.f.) : « Techniques de conception et de réalisation d'objets satisfaisants pour le sens esthétique. »

Ex : Il est plus dans une esthétique du joli que dans une esthétique du beau.

  1. lanterne (n.f.) : « Appareil de projection. »

Ex : Lanterne magique, qui projetait des images peintes.

  1. nostalgie (n.f.) : « Regret mélancolique (d'une chose révolue ou de ce qu'on n'a pas connu) ; désir insatisfait. »

Ex : Il a la nostalgie de son enfance .

  1. pionnier (n.m.) : « Personne qui est la première à se lancer dans une entreprise, qui fraye le chemin. »

Ex : Elle fut une pionnière dans ce domaine.

  1. surimpression (n.f.) : « Impression de deux images ou plus sur une même surface sensible. »

Ex : Il expose des paysages comme des états d'âme, jouant avec les surimpressions.

  1. contribution (n.f.) : « Collaboration à une œuvre commune. »

Ex : Pour embellir votre vie et faire en raison de ses contributions !

  1. omnisciente (adj.) : « Qui sait tout. »

Ex : Je ne suis pas omniscient.

  1. légendaire (adj.) : « Célèbre au point d'entrer dans la légende. »

Ex : C'est l'une des plus anciennes créatures légendaires.


  1. Syntaxe : « donner naissance à qqch »

Ex : Par ailleurs, les années de maturation donnent naissance à différentes saveurs.


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